L'agence cinématographique de Göttingen met fin à ses activités : l'agence de tournage est supprimée
Le bureau du cinéma de Göttingen ferme l'agence de tournage. Moins de soutien financier conduit à de nouveaux formats d'exposition dans la ville.

L'agence cinématographique de Göttingen met fin à ses activités : l'agence de tournage est supprimée
Un changement important est imminent dans la ville du cinéma de Göttingen : le Göttingen Film Office a décidé de se séparer de son agence de tournage de films, fondée en janvier 2024, le 30 juin 2025. Cette agence, qui louait des bureaux et des salles d'archives au Zollstock 15 à Grone, avait pour objectif de faire connaître Göttingen comme une ville du cinéma avec son propre studio et sa propre scène sonore. Mais ces ambitions ne seront pas poursuivies plus loin après une évaluation globale qui a eu lieu lors d'un atelier le 12 mars 2025 avec des experts du cinéma et des représentants de l'administration de la ville. Ceci est rapporté par HNA.
L'Office du film de Göttingen a soutenu de nombreux projets cinématographiques ces dernières années, mais il lui manquait la base financière nécessaire pour réussir durablement dans ce domaine. Même si les projections de films au Méliès et au CinemaxX affichent souvent complet et que plus de 30 visites guidées de la ville sur le thème du cinéma sont proposées, il n'y a pas de succès monétaire.
De nouvelles voies pour la ville du cinéma
Le musée du cinéma autrefois envisagé ne sera plus réalisé. L'Office du cinéma prévoit plutôt d'organiser des expositions temporaires dans le centre-ville pour perpétuer l'histoire cinématographique de Göttingen. Le soutien aux projets des sociétés de production doit se poursuivre, mais sans avoir pour objectif de faire de Göttingen un site de production permanent. L'Office du cinéma a également annoncé qu'il s'efforcerait de préserver le bâtiment des studios sur le campus Sartorius. Une grande partie des archives sera remise en prêt permanent au Hanover Film Institute.
Le manque de soutien financier de l'industrie cinématographique et de la ville de Göttingen a été identifié comme la principale raison de la dissolution de l'agence. L'Office du cinéma reste néanmoins optimiste et souhaite élargir la coopération avec Nordmedia afin d'examiner de manière plus approfondie l'histoire du cinéma de Göttingen.
Événements culturels à Göttingen
Les défis que la ville cinématographique de Göttingen doit actuellement surmonter ne sont pas minimes, mais il reste l'espoir que l'amour du cinéma et le soutien des cinéphiles locaux continueront à maintenir la culture vivante. L'écart par rapport aux plans originaux pourrait ouvrir de nouvelles possibilités et apporter une bouffée d'air frais dans le paysage cinématographique de Göttingen.