Göttingen donne un coup de main : gala de charité et soupe aux pois contre la solitude !
Göttingen lance la campagne de collecte de fonds « Personne ne devrait être seul » avec un dîner de soupe aux pois et un gala de charité. Les projets d’aide soutiennent ceux qui en ont besoin.

Göttingen donne un coup de main : gala de charité et soupe aux pois contre la solitude !
À Götingen, une cause importante est défendue avec un grand engagement : « Personne ne devrait être seul ». Sous cette devise, le Tageblatt Christmas Aid lance diverses actions pour venir en aide aux personnes dans le besoin dans la région. Le président du KSES, Wolfgang Stoffel, souligne l'importance de cette aide, notamment pour ceux qui ne trouvent pas de soutien suffisant sur le réseau social. Avec 128 000 euros de dons récoltés l'année dernière, les initiateurs montrent que cela est possible – et non sans raison.
La voie pour l'engagement de cette année a déjà été tracée, puisque les dates de trois événements majeurs ont été fixées. Le 8 novembre, de 10h à 13h, aura lieu un dîner traditionnel de soupe aux pois au Gänseliesel de l'ancien hôtel de ville. Par ailleurs, le 22 novembre aura lieu un gala de charité au Deutsches Theater Göttingen, qui portera le titre « Originell of love ». Le départ ici est prévu à 19h45. La prévente des billets débute demain, 1er septembre, aux prix des billets de 40 et 60 euros.
Faire un don pour une bonne cause
L'année dernière, environ 500 invités ont participé au gala, qui a permis de récolter plus de 27 000 euros pour la bonne cause. Il n’est donc pas étonnant que les attentes soient élevées cette année. Comme toujours, les dons récoltés seront acheminés vers les centres de conseil de la ville et bénéficieront aux personnes dans le besoin.
Un autre moment fort du calendrier annuel est la veille de Noël ouverte, qui aura lieu le 24 décembre à la mairie. Cet événement a pour but de rassembler les personnes seules lors de cette soirée spéciale. Ici, nous célébrons non seulement ensemble, mais nous transmettons également un sentiment de communauté.
Reconnaître la solitude comme un défi
La solitude est un sujet d'actualité et représente un véritable défi de société. Des études montrent que la solitude est plus qu’un simple sentiment individuel, mais qu’elle est étroitement liée aux structures sociales. Les personnes seules participent moins activement à la vie sociale et politique et peuvent subir de graves conséquences sur leur santé. Comme le décrit bpb.de, la solitude peut même miner la confiance dans les institutions démocratiques.
En particulier en période de changements sociaux et de crises telles que la pandémie, il est nécessaire d’agir pour lutter contre la solitude croissante de la population. Des activités communautaires aux espaces publics créateurs de rencontres, des approches sont nécessaires pour faire la différence.
Et c’est exactement là qu’intervient l’aide de Noël du Tageblatt. Les revenus de ces événements rassembleurs sont destinés à construire des structures qui combattront à l’avenir la solitude.
Donc, si vous voulez faire quelque chose pour vous et pour la communauté, vous devez marquer les dates à venir en rouge sur votre calendrier. Ensemble, vous pouvez non seulement aider, mais aussi renforcer le sentiment d'unité - la meilleure façon de vaincre la solitude !