Kunstverein Göttingen : Marjolijn Dijkman et le monde qui change !
Découvrez l'exposition interactive « Between the Lines » de Marjolijn Dijkman au Kunstverein Göttingen du 12 octobre au 7 décembre 2025.

Kunstverein Göttingen : Marjolijn Dijkman et le monde qui change !
Il y a actuellement beaucoup à découvrir à Göttingen : la nouvelle exposition « Between the Lines » de l'artiste néerlandaise Marjolijn Dijkman a ouvert ses portes le 12 octobre 2025 et attend jusqu'au 7 décembre 2025 avec une combinaison passionnante d'art et de recherche. Cet événement a lieu au Kunstverein Göttingen, dans l'ancien hôtel de ville, 1er étage, et attire les amateurs d'art tous les jours du mardi au dimanche entre 11h et 17h.
Mais qu’est-ce qui rend l’exposition de Dijkman si spéciale ? Elle combine la création artistique avec des enquêtes sur des territoires réels à travers le monde, notamment le champ de bataille de Verdun et les gisements de terres rares en République démocratique du Congo. L'exposition donne également aux eaux de Göttingen un nouvel éclairage. Les changements dynamiques dans ces régions sont présentés à travers des arrangements spatiaux, des pièces moulées en métal, des photographies et des contributions cinématographiques. «Il s'agit avant tout de décrire les bouleversements et la nature changeante de la Terre», explique Dijkman, qui se définit comme une artiste multidisciplinaire axée sur la recherche.
Art, science et anthropocène
Marjolijn Dijkman est connue pour sa capacité à explorer les intersections entre l'art et d'autres domaines de recherche. Non seulement les aspects esthétiques sont importants dans son travail, mais aussi les enjeux socio-politiques et écologiques, qu'elle met en avant à travers des installations sans rendez-vous. Ses projets sont fortement basés sur des processus et vont d'installations éblouissantes à des événements et publications discursifs. Son art évolue dans le domaine de tension entre l'art conceptuel et la géographie critique, ce qui devient d'autant plus clair à travers sa réflexion critique sur les conditions de l'Anthropocène.
Dans ce contexte, Dijkman s'inscrit dans une discussion plus large sur l'Anthropocène, qui a également fait l'objet d'une large attention dans les études d'art depuis sa conceptualisation pour la première fois par Paul J. Crutzen et Eugene F. Stoermer en 2000. L'Anthropocène décrit la relation entre les humains et l'environnement, qui se caractérise par de profonds changements ( Histoire des arts ).
Un programme de soutien haut en couleur
L'exposition n'offre pas seulement l'occasion de s'émerveiller devant les œuvres impressionnantes de Dijkman. L'événement a débuté le 11 octobre par un vernissage accompagné du discours de bienvenue d'Helmut Wenzel et d'une introduction du commissaire Stephan Klee. Pour tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet, des tournées dominicales avec Joos Ziegler sont au programme les 19 octobre et 2 novembre. Enfin, le 6 décembre, une longue après-midi artistique avec visites, présentations et discussions sera proposée avant le finissage du 7 décembre qui conclut l'exposition par une présentation globale de l'édition de l'exposition intitulée « Earthing Discharge ».
Marjolijn Dijkman, née aux Pays-Bas en 1978 et résidant à Bruxelles, s'est fait connaître grâce à ses projets et est co-fondatrice de « Enough Room for Space ». Ses études à l'Académie Gerrit Rietveld et à l'Institut Piet Zwart ont façonné son approche interdisciplinaire. Elle mène actuellement des recherches dans le cadre d'un programme de doctorat à la LUCA School of Arts.
L'exposition est rendue possible grâce au ministère des Sciences et de la Culture de Basse-Saxe et à d'autres donateurs. Quiconque s'intéresse aux changements actuels entre l'homme et la nature ne devrait pas manquer l'occasion de découvrir les œuvres fascinantes de Marjolijn Dijkman. Genre dans et Association artistique de Göttingen vous invite cordialement !