Littérature Automne Göttingen : Angela Merkel ouvre le festival de la lecture !
Découvrez tout sur l'automne littéraire de Göttingen 2025 : ensembles, lectures et temps forts du 18 au 27 octobre.

Littérature Automne Göttingen : Angela Merkel ouvre le festival de la lecture !
L'Automne littéraire de Göttingen est un événement passionnant pour tous les passionnés de littérature, qui a débuté le week-end dernier comme un feu d'artifice de mots. Ce festival littéraire a débuté par une lecture de nul autre qu'Angela Merkel. Le week-end prochain, les 18 et 19 octobre, tout tourne autour de nombreux autres événements passionnants. Certains billets de salle sont déjà entièrement vendus, mais il reste encore des billets disponibles pour d'autres éléments du programme. Et ne vous inquiétez pas : si vous préférez écouter dans le confort de votre foyer, vous pouvez diffuser la plupart des concerts en ligne avec un billet « Live on Air ». Quiconque s'intéresse aux moments forts du festival trouvera des informations passionnantes dans les détails du programme.
Le samedi 18 octobre, deux lectures spéciales sont au programme. A 18h Peter Urban et Ocke Bandixen discuteront du grand Bob Dylan dans le podcast NDR Kultur à guichets fermés. Cet événement sera particulièrement passionnant puisque le podcast culturel NDR « Urban Pop » évoquera la transformation artistique de Dylan depuis les années 70. L'esprit créatif est décrit comme une énigme dont les œuvres sont un mélange de poésie amoureuse personnelle, de chansons country et de blues parlant. Plus tard dans la soirée, à 21 heures, la lauréate du Prix du livre allemand, Dorothee Elmiger, lira un extrait de son livre « Les Néerlandaises » – une lecture qui a également rapidement rempli les sièges.
Divers événements le week-end
Le dimanche 19 octobre ne sera pas non plus ennuyeux. L'exposition « Showing Tongue » s'ouvre à 14 heures dans les archives Günter Grass, présentant des graphiques et des dessins de cet auteur important. Et ce n'est pas tout : les semaines à venir promettent également un programme passionnant. Le 24 octobre à 19h il y aura une conversation entre Eva Menasse et Michel Friedmann à propos de son livre « Mensch ! au lieu de. Immédiatement après, Kai Michel donnera une conférence sur « L'évolution de la violence » à la Paulinerkirche.
Tous ceux qui s'intéressent également aux divertissements humoristiques ne seront pas déçus le 24 octobre : Max Goldt présentera son nouveau livre « Mais ? dans l'Ancien Hôtel de Ville. Le 25 octobre, des sujets passionnants seront également abordés avec la lecture de Caroline Wahl de « The Assistant » et une présentation de Thomas Trappe et Johannes Krause sur « Hubris : The Journey of Humanity ». Il y aura également des lectures de Nora Bossong et Susanne Abel, attendues le 26 octobre.
Conclusion et perspectives
La finale de l'automne littéraire aura lieu du 21 au 26 octobre, avec Bela B Felsenheimer et Otto Waalkes à la Sheddachhalle le 22 octobre. Otto Waalkes ne sera disponible qu'en direct, ce qui montre que la portée numérique du festival est énorme. C'est dommage pour ceux qui n'ont pas pu obtenir de billets ! En plus des lectures, il y aura également d'autres événements passionnants, comme la conférence de Mojib Latif sur le changement climatique le 27 octobre.
L'Automne littéraire de Göttingen est l'un des festivals littéraires les plus populaires d'Allemagne et rassemble année après année les différentes facettes de l'œuvre littéraire. Si vous êtes intéressé par des lectures et des discussions avec des auteurs de renom, vous ne devriez surtout pas manquer le festival. De plus amples informations et détails peuvent être obtenus, entre autres, auprès des organisateurs du [Göttinger Tageblatt](https://www.goettinger-tageblatt.de/kultur/regional/lesefestival-goettingen-programm-und-hoehe points-des-literaturherbstes-7L467EZFSBF45KWZXHCU3CAG7M.html) ou du Literaturherbst programme.