Alarme moisissures à Göttingen : les locataires sont menacés d’appartements inhabitables !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Göttingen, 31 octobre 2025 : Problèmes de moisissure dans un immeuble. Les avocats réclament une déclaration d'inhabitabilité et une réduction de loyer pour les locataires concernés.

Göttingen, 31.10.2025: Schimmelprobleme in Wohnblock. Anwälte fordern Unbewohnbarkeitserklärung und Mietminderung für betroffene Mieter.
Göttingen, 31 octobre 2025 : Problèmes de moisissure dans un immeuble. Les avocats réclament une déclaration d'inhabitabilité et une réduction de loyer pour les locataires concernés.

Alarme moisissures à Göttingen : les locataires sont menacés d’appartements inhabitables !

Une situation préoccupante s'est développée pour de nombreux locataires d'un immeuble de la Groner Landstrasse à Göttingen. La locataire Calina Farcas-Moldovan a documenté l'état catastrophique de son appartement, caractérisé, entre autres, par une infestation massive de moisissures. Leurs plaintes ont conduit les avocats Sven Adam et Nils Spörkel à engager une procédure d'urgence pour que l'appartement soit déclaré inhabitable. L'objectif est que la ville de Göttingen héberge la locataire et ses quatre enfants dans un logement plus adapté aux frais du propriétaire, tout en visant une réduction de loyer de 100 pour cent. Cette misère n'est cependant pas une exception, mais touche la majorité des habitants de l'îlot.

Plus de 145 des 161 locataires sont en retard de paiement, ce qui ne fait qu'aggraver la situation pour l'ensemble du bloc. Dominik Fricke, directeur général de Coeles GmbH, qui agit en tant que société de gestion d'appartements, a déjà annoncé qu'il fournirait des radiateurs électriques aux locataires - mais uniquement à ceux qui n'ont pas d'arriérés de loyer. L’accusation de fraude sociale est particulièrement alarmante ; Certains locataires ne répercutent pas les loyers payés par Pôle emploi sur les propriétaires. La ville de Göttingen n’a jusqu’à présent pu identifier que 31 locataires qui paient leur loyer de manière indépendante.

Les difficultés de Coeles GmbH

Coeles GmbH est non seulement aux prises avec la crise de la dette locative, mais elle est également confrontée à ses propres difficultés financières. Il semblerait que les radiateurs défectueux ne seront pas réparés avant la fin de la saison de chauffage - une circonstance qui pourrait être extrêmement désagréable pour les locataires concernés au cours des prochains mois d'hiver. La maire Petra Broistedt a vivement critiqué la mauvaise gestion des propriétaires et souligné leur responsabilité sociale. Un tiers des appartements de l'immeuble sont actuellement vides, ce qui rend la situation encore plus tendue.

La ville étudie les mesures possibles pour la déclarer inhabitable, mais voit de grands obstacles à franchir pour y parvenir. La base juridique est clairement réglementée dans le droit allemand du bail. Selon les dispositions du Code civil (BGB) sur le droit du bail, une réduction de loyer s'applique en cas de défauts importants et le droit du locataire de présenter des réclamations en cas de conditions de vie intenables est bien protégé.

Aperçu du cadre juridique

En ces temps difficiles, il est conseillé de demander une aide juridique. Sur la plateforme mietrecht.com, les locataires peuvent trouver des informations précieuses sur leurs droits et les réglementations applicables en matière de droit du bail, de l'article 535 sur les droits et obligations des locataires jusqu'à la clause sociale, qui aide les locataires en cas de difficultés. Dans de tels cas, il est conseillé de faire appel à des avocats spécialisés afin de faire valoir vos propres prétentions.

Mais dans l’ensemble, ce problème ne constitue pas un cas isolé, mais est symptomatique du déséquilibre frappant du secteur locatif. Les cas de dommages tels que l'infestation de moisissures et l'inaptitude au logement, combinés aux difficultés financières des propriétaires, nécessitent des solutions à la fois juridiques et sociales.

La situation ne sera peut-être pas stabilisée avant longtemps si des mesures urgentes ne sont pas prises. Les locataires doivent être conscients de leurs droits et demander une assistance juridique si nécessaire pour garantir un bon logement pour eux-mêmes et leur famille.