Mort tragique à Friedland : un jeune de 16 ans poussé contre un train ? Les enquêtes sont en cours !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 11 août 2023, un jeune de 16 ans a été tué à la gare de Friedland. Un suspect de 31 ans souffrant de problèmes psychologiques est soupçonné d'homicide involontaire. L'affaire soulève des questions sur la procédure de Dublin.

Am 11. August 2023 wurde eine 16-Jährige am Bahnhof Friedland getötet. Ein 31-jähriger Verdächtiger mit psychischen Auffälligkeiten steht unter Totschlagverdacht. Der Fall wirft Fragen zum Dublin-Verfahren auf.
Le 11 août 2023, un jeune de 16 ans a été tué à la gare de Friedland. Un suspect de 31 ans souffrant de problèmes psychologiques est soupçonné d'homicide involontaire. L'affaire soulève des questions sur la procédure de Dublin.

Mort tragique à Friedland : un jeune de 16 ans poussé contre un train ? Les enquêtes sont en cours !

Le 11 août 2023, un événement choquant s'est produit à la gare de Friedland, dans le quartier de Göttingen : un jeune de 16 ans est décédé dans des circonstances tragiques. Un homme de 31 ans, de nationalité irakienne, est soupçonné d'avoir poussé l'adolescent contre un train de marchandises qui passait. Des traces d'ADN du suspect ont été trouvées sur l'épaule de la victime, ce qui a conduit à l'arrestation, comme le rapporte le Borkener Zeitung.

Dans un premier temps, la police a cru à un accident car l'adolescent aurait été heurté par un train. Mais l'enquête a pris une tournure différente lorsque le suspect, qui avait déjà des antécédents de schizophrénie paranoïde, a été admis dans un hôpital psychiatrique. Le jour du crime, il présentait des anomalies psychologiques et avait un alcootest de 1,35 pour mille.

Le processus et l'enquête

L'une des questions centrales qui se posent est le déroulement flou des événements à la gare. Avant le crime, la police avait été alertée d'un homme en train d'émeuter. Le suspect a ensuite conduit les policiers à l'endroit où le jeune de 16 ans a été retrouvé sans vie et a nié toute implication dans le crime. Malgré son comportement agressif après sa libération, il n'y avait initialement pas suffisamment de preuves pour l'inculper. Il est tragique que l'enquête se déroule sans preuves vidéo, car il n'y a pas de caméras de surveillance à la gare, ce qui rend difficile la clarification des processus exacts.

Ce n’est qu’après la découverte des traces ADN que les preuves contre le suspect sont devenues concrètes. Un mandat de dépôt pour homicide involontaire a été délivré à la demande du procureur de la République. Les parents des personnes décédées sont particulièrement touchés, car ils ont très tôt exprimé des doutes sur le rapport officiel de l'accident. L'affaire a suscité une vague de chagrin et des appels aux dons ont été lancés pour aider à financer les funérailles des adolescents décédés. Jusqu'à présent, plus de 14 000 euros ont été récoltés.

Procédures d'asile et réactions politiques

Le suspect se trouvait en Allemagne depuis 2022 et a demandé l'asile à l'été 2022, qui a été rejeté en décembre 2022. Une nouvelle demande de détention en attente d'expulsion a été rejetée par le tribunal de district de Hanovre en juillet 2025, alors que l'expulsion vers la Lituanie aurait été possible depuis mars 2025. Le ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, Behrens, demande maintenant un examen approfondi de l'affaire, considérée comme un exemple des défis du Procédure de Dublin, qui réglemente la répartition des demandeurs d'asile en Europe.

La population est fortement touchée. De nombreuses fleurs et bougies fleurissent à la gare de Friedland à la mémoire de la jeune personne décédée, qui a fui l'Ukraine en 2022 et qui, plus récemment, se rendait chaque jour à son centre de formation. La police continue de mettre en garde contre les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux qui ne feraient qu’aggraver inutilement la situation.