Année de l'art 2026 : Goslar célèbre l'art de vivre avec lumière et silence !
Le district de Goslar inaugurera l'exposition « Lumière et silence » avec des œuvres de Marina Lukjanowa dans la salle des fêtes le 22 janvier 2026.

Année de l'art 2026 : Goslar célèbre l'art de vivre avec lumière et silence !
Une année artistique passionnante est sur le point de commencer dans le quartier de Goslar : l'exposition « Lumière et silence » ouvre ses portes du 22 janvier au 12 février 2026 dans le foyer de la salle des fêtes de la Klubgartenstrasse 6. Lors de cette journée spéciale, les visiteurs peuvent s'attendre à une ouverture officielle à 18 heures, où l'entrée est gratuite. Comme le rapporte harz.news, les œuvres de l'artiste de renommée internationale Marina Lukjanowa seront présentées, qui sait inspirer avec ses représentations de paysages, ses portraits à l'huile et à l'aquarelle ainsi que ses œuvres graphiques.
Marina Lukyanowa, née en Russie et ayant étudié l'art et le graphisme à Saint-Pétersbourg, vit en Allemagne depuis plus de 20 ans, actuellement à Goslar. Elle y dirige le studio d'art Aves, où elle donne des cours d'art à un public international. Elle souhaite communiquer sa philosophie : « L'art est universel » à travers son travail. Leur art vise à promouvoir la diversité culturelle et le potentiel créatif de la région.
Le jeu de lumière et de couleur
Le titre de l'exposition « Lumière et silence » reflète l'atmosphère calme, souvent méditative, qui caractérise le travail de Lukjanova. Ses œuvres se caractérisent par un jeu sensible avec la lumière, la couleur et la forme, éléments qui jouent souvent un rôle central dans l'art contemporain. L'art contemporain, créé depuis le milieu du XXe siècle, comprend diverses formes d'expression, notamment la peinture, la photographie et l'art numérique. Cela montre à quel point il est important de créer un espace pour cet art dans des zones locales, comme à Goslar, qui traite de manière critique les questions sociales et politiques, selon studysmarter.de.
Parallèlement, les artistes s’appuient également sur les nouvelles technologies. Ils s'adressent directement aux téléspectateurs avec des expériences interactives et immersives. L'interaction entre tradition et innovation sera également évidente lors de la prochaine saison d'expositions berlinoise 2026, qui présentera des concepts passionnants tels que la rétrospective de Graciela Iturbide ou l'examen thématique de l'érotisme dans l'art de Marina Abramović [berlin.de].
L'art comme catalyseur de la diversité culturelle
L'ouverture de « Lumière et Silence » revitalise non seulement la scène artistique locale dans le quartier de Goslar, mais crée également un espace qui rassemble diversité culturelle et travail créatif. L'évaluation des œuvres impressionnantes de Lukjanowa montre non seulement son talent, mais aussi l'importance de considérer l'art comme un lieu commun d'expérience et d'expression.
L'exposition est ouverte à toute personne intéressée pendant les heures d'ouverture habituelles du centre de quartier. Cette initiative apporte un vent de fraîcheur à la région et témoigne de l'appréciation croissante de l'art contemporain en Allemagne. Cela montre que beaucoup de choses peuvent se produire à Goslar et que l’art ne se trouve pas seulement dans les grandes métropoles.