Tragique accident de baignade : un homme a disparu dans l'Innerstetalsperre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 23 juin 2025, un nageur de 40 ans s'est noyé au barrage Innerste à Goslar. Une opération de recherche à grande échelle n’a pas abouti.

Am 23.06.2025 ertrank ein 40-jähriger Schwimmer an der Innerstetalsperre in Goslar. Eine großangelegte Suchaktion blieb erfolglos.
Le 23 juin 2025, un nageur de 40 ans s'est noyé au barrage Innerste à Goslar. Une opération de recherche à grande échelle n’a pas abouti.

Tragique accident de baignade : un homme a disparu dans l'Innerstetalsperre !

Le dimanche 23 juin 2025, un incident tragique s'est produit au barrage d'Innerste, dans le district de Goslar. Un nageur de 40 ans a disparu alors qu'il nageait sous les yeux de sa femme, et la nouvelle de l'accident a plongé la communauté dans une frénésie. Les pompiers d'Altenau ont été alertés par téléphone à 16h37. lorsque l'homme a été porté disparu. Une vaste opération de recherche a été immédiatement lancée, impliquant de nombreux services de secours.

Les mesures initialement mises en œuvre comprenaient l'utilisation d'un camion d'équipement, d'un bateau de secours et d'un plongeur. Le groupe spécialisé en sauvetage aquatique de Clausthal-Zellerfeld a également été rapidement déployé et les plongeurs ont effectué au total trois plongées. Malheureusement, les conditions sous-marines étaient tout sauf optimales : une visibilité limitée et de vieilles racines d'arbres rendaient la recherche beaucoup plus difficile. Afin de poursuivre l'exploration des environs, une recherche en surface a été organisée avec trois bateaux en même temps et un drone des pompiers de Liebenburg a été utilisé pour fournir des photos aériennes afin de coordonner les opérations.

Une recherche dramatique avec de nombreux défis

Malgré tous les efforts, les recherches n’ont abouti qu’à la tombée de la nuit. Les recherches ont été officiellement interrompues dimanche soir et le site a été remis à la police. Cela a confirmé que la personne disparue avait disparu alors qu'elle nageait sous la surface de l'eau et que c'était avec le plus grand regret que l'on supposait qu'il s'agissait d'un accident de nage mortel. Les recherches se sont poursuivies lundi à l'aide d'un sonar dans l'espoir de retrouver ce qui restait.

A noter que l'Innerstetalsperre est un plan d'eau ouvert à la baignade, mais son utilisation n'est pas sans risque. Les accidents de natation peuvent survenir rapidement et les premières minutes sont cruciales. En cas d'accident de natation, chaque seconde compte pour éviter d'éventuels dommages potentiellement mortels. Les experts recommandent de toujours penser à votre propre sécurité dans de telles situations et de ne pas sauter immédiatement à l’eau, car cela peut souvent aggraver la situation. Une personne qui se noie peut paniquer, mettant ainsi en danger les sauveteurs. Pour les nageurs inexpérimentés, il existe quelques procédures de base pour fournir une assistance, comme sécuriser sa position en s'accrochant à un objet solide ou en lançant des objets flottants pour le sauvetage.

L'incident du barrage d'Innerste a une fois de plus mis en lumière les dangers de la baignade dans les eaux naturelles. Cela nous rappelle à tous l’importance d’être conscient des risques et de toujours donner la priorité à notre propre sécurité et à celle des autres. Nous espérons de bonnes nouvelles pour la famille de la personne disparue et que les circonstances deviendront bientôt claires.

Pour plus d'informations sur les premiers secours en cas d'accident de natation, vous pouvez visiter Malteser.de.

Pour des rapports détaillés sur l'incident de l'Innerstetalsperre, consultez les articles sur NDR et RegionalHeute.de.