Marchés de Noël : une ouverture anticipée sème le trouble le dimanche mort !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez tout sur le Dimanche Mort : tradition, marchés de Noël et nouvelles réglementations pour les célébrations contemplatives en Allemagne.

Erfahren Sie alles über den Totensonntag: Tradition, Weihnachtsmärkte und neue Regelungen für besinnliche Feiern in Deutschland.
Découvrez tout sur le Dimanche Mort : tradition, marchés de Noël et nouvelles réglementations pour les célébrations contemplatives en Allemagne.

Marchés de Noël : une ouverture anticipée sème le trouble le dimanche mort !

Ces dernières années, de nombreuses discussions ont eu lieu sur la date à laquelle les marchés de Noël devraient effectivement ouvrir correctement. Un sujet qui revient sans cesse est le dimanche des morts. Ce jour spécial de commémoration, également connu sous le nom de dimanche de l'éternité, est le dernier de l'année ecclésiale et tombe le dernier dimanche avant les dimanches de l'Avent. Elle est utilisée par de nombreux chrétiens protestants pour commémorer les proches décédés au cours de l'année écoulée et est donc qualifiée de « fête tranquille » au cours de laquelle des événements joyeux tels que les marchés de Noël ne sont traditionnellement pas autorisés. Signalé à ce sujet watson.de, que le règlement officiel stipule en réalité que les marchés de Noël ne doivent ouvrir qu'après le dimanche des morts.

Cependant, cette règle n'est pas toujours respectée. De plus en plus de marchés de Noël ouvrent en octobre, ce qui est perçu d'un œil critique par l'Église protestante. Le pasteur de Bonn, Oliver Ploch, s'inquiète du fait que l'ouverture anticipée pourrait perturber la réflexion sur le dimanche des morts. Dans de nombreuses églises, les noms des défunts sont mentionnés ce jour-là et les tombes sont joliment décorées, tandis que les événements publics sont interdits.

Particularités du dimanche des morts

Comme ça aussi ndr.de souligne que le Dimanche Mort tombe toujours entre le 20 et le 26 novembre. Par exemple, en 2024, il tombait le 24 novembre. Les chrétiens célèbrent cette journée avec réflexion et il n'est pas permis d'organiser de joyeuses célébrations ce jour-là. Les origines du dimanche éternel remontent à l'époque de la Réforme ; Le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse l'introduisit à cette époque.

Les réglementations liées à cette fête silencieuse varient selon les Länder. En Basse-Saxe, par exemple, il est obligatoire d'arrêter les manifestations 24 heures à l'avance, tandis qu'au Schleswig-Holstein, les marchés de Noël doivent rester fermés de 6h00 à 20h00. Les activités qui ne correspondent pas au caractère de la journée ne sont donc pas autorisées.

Alternatives aux marchés de Noël

Pour tous ceux qui souhaitent se mettre dans une ambiance festive avant le dimanche des morts, les marchés dits d'hiver sont idéaux. Ceux-ci ouvrent souvent plus tôt et sont ouverts pendant toute la période de l'Avent, car ils ne sont pas soumis aux mêmes restrictions que les marchés de Noël. Malgré le nom de marché de Noël, il n'est donc pas exact de dire qu'ils ont été renommés à l'échelle nationale afin de prendre en compte les personnes d'autres confessions ou les non-croyants.

Alors si vous avez envie de vin chaud, d'amandes grillées et d'ambiance festive, cherchez un marché d'hiver à proximité. Ces marchés peuvent constituer une alternative bienvenue, tandis que le Dimanche Mort laisse place à la réflexion et à la dévotion – pour ceux qui le souhaitent.