Hameln-Pyrmont reste un quartier Fairtrade : deux ans d'engagement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Hameln-Pyrmont restera un quartier Fairtrade jusqu'en 2027, reconnaissant ainsi l'engagement durable et le commerce équitable dans le quartier.

Hameln-Pyrmont bleibt Fairtrade-Landkreis bis 2027, würdigt nachhaltiges Engagement und fairen Handel im Landkreis.
Hameln-Pyrmont restera un quartier Fairtrade jusqu'en 2027, reconnaissant ainsi l'engagement durable et le commerce équitable dans le quartier.

Hameln-Pyrmont reste un quartier Fairtrade : deux ans d'engagement !

Il y a de quoi être heureux dans le quartier de Hameln-Pyrmont : le 15 juillet 2025, le quartier a de nouveau reçu le titre de « Quartier du commerce équitable ». Cet honneur est décerné par Transfair e.V. et reconnaît l'engagement social en faveur du commerce équitable dans tout le district. Le certificat a été remis dans la salle des fêtes, où les réalisations du groupe de pilotage Fairtrade ainsi que le comportement d'achat de la commune et les campagnes menées ont été reconnus. Radio active rapporte qu'en plus de fournir la preuve d'une large gamme de produits équitables dans le commerce de détail et la restauration, des campagnes ciblées sont également menées pour faire connaître le commerce équitable.

Le quartier dispose d'un groupe de pilotage actif fondé en 2012. Il est composé de représentants de la politique, des clubs, de l'administration, des écoles, des églises ainsi que du commerce de détail et de la gastronomie. Le nouveau chef du groupe de pilotage, Hartmut Tegtmeier, prévoit, entre autres, une nouvelle édition du « Guide des foires », qui servira d'aide pratique à l'achat pour les magasins et services équitables.

Engagement pour le commerce équitable

Dans le quartier Hameln-Pyrmont, de nombreux acteurs s'engagent pour le commerce équitable. Des activités telles que des fêtes scolaires, des expositions, des marchés hebdomadaires, des représentations théâtrales pour les jeunes et un passionnant défi de placement en supermarché sont au programme. Ce sont des initiatives comme celles-ci qui s’adressent directement aux citoyens et les sensibilisent à ce problème. Dans plus de 820 villes Fairtrade en Allemagne, dont Hameln-Pyrmont, on observe une tendance à la croissance constante#5695651 ; comme les informations de Villes équitables présent.

En Allemagne, plus de 40 districts s'engagent désormais en faveur du commerce équitable et ont été désignés comme districts Fairtrade. Cette évolution montre non seulement une tendance positive, mais également une coopération croissante entre les différents acteurs. Cela inclut également la résolution du conseil de district selon laquelle du café Fairtrade sera proposé lors des réunions, ce qui envoie un signal clair de sensibilisation au développement durable au sein de l'administration.

Partenaires pour un avenir juste

L'objectif de ces initiatives est d'assurer des prix adaptés et ainsi de contribuer à lutter contre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs familles en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Fairtrade se considère comme un réseau qui relie la société civile, la politique et l'économie – et pas seulement à Hameln-Pyrmont. De même, l'arrondissement de Munich poursuit l'objectif de promouvoir des conditions équitables dans toute la région au sein de son groupe de pilotage et de promouvoir l'acquisition de partenaires Fairtrade dans les domaines du commerce de détail, de la restauration, des écoles et des clubs, comme par exemple Quartier de Munich signalé.

Le prochain grand défi pour Hameln-Pyrmont pourrait être de continuer à rendre attrayante l'offre diversifiée et de gagner encore plus de citoyens en faveur du commerce équitable. Car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons faire la différence et plaider en faveur d’un commerce mondial plus équitable. Le quartier reste sur la bonne voie et montre que le commerce équitable connaît un succès local – il y a encore beaucoup à faire !