Lutte contre les postes vacants : Hameln poursuivra son activité jusqu'en 2027 !
Les « Hameln agit ! » Le programme de financement destiné à lutter contre les inoccupations en centre-ville sera prolongé jusqu'à fin 2027.

Lutte contre les postes vacants : Hameln poursuivra son activité jusqu'en 2027 !
Un signe positif pour le centre-ville de Hameln : le programme « Hameln agit ! » Le programme, destiné à lutter contre les postes vacants dans la ville, sera prolongé jusqu'à fin 2027. Le conseil municipal a pris cette décision à l'unanimité, ce qui montre que le maintien d'une ville vivante est d'une importance capitale pour toutes les parties. 200 000 euros sont disponibles chaque année à cet effet, alors que le programme ne devait initialement durer que jusqu'au 31 décembre 2025. C'est ce que rapporte le Dewezet.
Le maire Claudio Griese (CDU) a qualifié cette décision de signal fort et a souligné l'importance de maintenir l'attractivité du centre-ville. De plus, il y a actuellement 45 propriétés vacantes dans le centre-ville de Hamelin, ce qui montre clairement qu'il faut agir. Thorsten Sander (CDU) a salué les succès du programme jusqu'à présent, mais a également exprimé ses inquiétudes quant à l'évolution toujours inquiétante, en particulier le grand nombre de fermetures d'entreprises et la baisse des ventes.
Accompagnement des entrepreneurs
Les « Hameln agit ! » Le programme s'adresse principalement au commerce de détail, à la restauration et aux services. Il propose un accompagnement complet pour la création et la relève d'entreprise, comme la prise en charge du loyer net des douze premiers mois, avec une aide allant jusqu'à 5 000 euros par mois. À cela s'ajoutent des subventions pour les frais de construction de magasins allant jusqu'à 5 000 euros afin de favoriser la refonte des magasins. Lors de la reprise d'un commerce existant, la ville réduit de moitié le loyer net, jusqu'à 2 500 euros par mois, ce qui constitue une véritable incitation à redynamiser les logements vides. Les personnes intéressées peuvent trouver plus d'informations sur le Site Internet de la ville de Hameln.
L'administration municipale indique que la situation se stabilise, notamment dans des endroits comme le Ritterpassage, où des évolutions positives ont été enregistrées. Néanmoins, la situation reste tendue car de nombreuses entreprises se plaignent de la baisse de leurs ventes. Sans ce programme, la situation semblerait encore plus critique, puisqu'on s'attendrait à ce qu'au moins 25 postes supplémentaires soient vacants.
Mesures et objectifs
L'attractivité durable du centre-ville est une préoccupation centrale de la ville ; cela soutient cela Gestion des postes vacants, qui vise à réduire la durée pendant laquelle les propriétés restent vacantes. Il agit comme point de contact pour les entreprises à la recherche d'une implantation afin de trouver des solutions sur mesure et d'assurer l'attractivité du centre-ville sur le long terme. La ville de Hameln et ses parties prenantes travaillent main dans la main pour éviter les abus et assurer une gestion active des emplacements.
En résumé, on peut dire que la prolongation du programme « Hameln agit ! constitue une étape importante pour revitaliser le centre-ville et stabiliser la situation économique des entreprises qui y sont implantées. Grâce à des mesures ciblées, il est possible de lutter efficacement contre les postes vacants et d'accroître l'attractivité de la ville tant pour les résidents que pour les visiteurs.