De la noix de coco au Mad Music Club : l'histoire du club de Hameln racontée !
Découvrez l'histoire gastronomique fascinante de Hameln, du Mad Music Club au Coconut, et son évolution aujourd'hui.

De la noix de coco au Mad Music Club : l'histoire du club de Hameln racontée !
L'histoire de la gastronomie à Hameln a beaucoup à raconter, notamment dans la Südstraße 6, où la vie culturelle a palpité pendant des décennies. En 2019, le Mad Music Club, connu depuis 30 ans comme un lieu incontournable du punk, du ska et du rock, a dû fermer ses portes. Mais les racines de ce lieu remontent bien plus loin que les trente dernières années. Le Café Arendt a ouvert ses portes ici en 1949 et a été rebaptisé Café « Vaterland » deux ans plus tard. Dirigée par Olga Sobainski, la « Patrie » est rapidement devenue un lieu de rencontre prisé des habitants de Hamelin.
Au cours des années suivantes, le site subit plusieurs changements. En 1955, la « Patrie » est transformée en « Noix de Coco », qui ferme sa dernière porte en 1988. Entre-temps, de nombreuses rénovations ont eu lieu et une offre en constante évolution, du bar dansant aux projections de films dans les années 1970. Le bar « Coconut » était connu pour ses « films chauds » et sa « bonne ambiance ». Après la fermeture de cet établissement, le club de jeux « Royal » suivit en 1989 et Thomas Kroll reprit les lieux en 1990 avec son Mad Music Club, qui devint rapidement un cœur de la scène musicale de Hameln.
Le changement de Thomas Kroll
Après la fermeture de son club, Thomas Kroll, aujourd'hui âgé de 62 ans, a pris une nouvelle direction de carrière. Aujourd'hui, il travaille pour la Croix-Rouge allemande et récupère les patients à l'hôpital. Bien qu'il apprécie son nouveau travail, le lien intense avec la scène musicale qu'il a pu expérimenter au Mad Music Club lui manque. "L'ambiance et les musiciens me manquent", déclare Kroll, qui apprécie beaucoup son séjour dans le club et c'est pourquoi il est particulièrement difficile pour lui de maintenir le contact avec les musiciens.
Kroll continue d'évoluer sur la scène musicale en négociant des offres de groupes avec d'autres promoteurs et en animant sa propre émission de radio intitulée « Krolli's Mad & Confused ». Des excursions en bateau sur la Weser avec des groupes live sont également prévues - une occasion passionnante de renouer avec d'anciennes connaissances et de créer de nouvelles rencontres.
Un sujet de controverse politique
Cependant, il y a aussi des côtés obscurs qui préoccupent Kroll. Il exprime son mécontentement face à l'utilisation politique de son ancien club par le parti « Die Basis ». Cette évolution politique a pour lui une note douce-amère, car le lieu qui a accueilli tant de soirées musicales inoubliables est désormais aussi un lieu d’agendas politiques.
Thomas Kroll a une biographie mouvementée : en tant qu'employé à temps partiel, il travaille désormais au moins 40 heures par semaine, s'occupe également d'enfants handicapés, distribue des sucettes et aime discuter pendant ses voyages. Son chemin le mène de la Bavière à la Thuringe, et même si les changements sont difficiles, il reste quelqu'un qui a du talent pour les prochaines étapes. Un pan de l'histoire gastronomique de Hamelin a peut-être disparu, mais l'esprit du Mad Music Club perdurera, même si les sons se transforment en de nouvelles mélodies.
L'enthousiasme et les souvenirs laissés par le Mad Music Club témoignent de la diversité culturelle et de l'histoire vibrante de Hameln qui continue d'être entretenue.
Pour plus d’informations sur l’histoire gastronomique de Hamelin, visitez Dewezet et pour un aperçu des activités actuelles de Thomas Kroll, jetez un oeil HamelnR sur.