Interdiction des pétards le soir du Nouvel An ? Le zoo de Hanovre protège les animaux du bruit !
Le zoo de Hanovre a réduit ses horaires d'ouverture le soir du Nouvel An et discute d'une interdiction des pétards pour protéger les animaux et l'environnement.

Interdiction des pétards le soir du Nouvel An ? Le zoo de Hanovre protège les animaux du bruit !
La nouvelle année commence souvent par des feux d'artifice colorés et des franges joyeuses, mais les discussions sur les feux d'artifice privés le soir du Nouvel An deviennent de plus en plus intenses. Le zoo de Hanovre sera également ouvert le 31 décembre de cette année, mais avec des horaires d'ouverture raccourcis. Le refuge pour animaux ferme à 14h. afin que les collaborateurs puissent se préparer aux défis à venir du réveillon du Nouvel An. Comme le rapporte news38.de, l'élevage nécessite des précautions particulières pour protéger les animaux du bruit et de l'agitation des feux d'artifice.
Ce problème n'est pas nouveau. De nombreux animaux souffrent du bruit provoqué par les feux d’artifice et les pétards. Le zoo appelle donc tous les célébrants à s'abstenir de déclencher des pétards et des roquettes à proximité du zoo. «Nous voulons éviter des incidents comme l'incendie du zoo de Krefeld en 2019», indique-t-on. Les soigneurs d'animaux sont également sollicités : ils emmènent les animaux dans leur hébergement sûr avant le bruit attendu afin de les protéger de la peur et du stress.
La voix de la protection des animaux
Le débat sur l'interdiction des pétards est de plus en plus soutenu par les voix de l'Association allemande pour la protection des animaux. Celui-ci demande l'interdiction de l'achat et de l'utilisation privés de pièces pyrotechniques le soir du Nouvel An et soutient la campagne « Böllerciao » de l'aide allemande à l'environnement. Parce que les fusées et les pétards provoquent non seulement du stress chez les animaux de compagnie, mais aussi une anxiété massive chez les animaux sauvages. Thomas Schröder, président de l'Association pour la protection des animaux, estime qu'il est urgent d'interdire au niveau municipal certaines zones autour des élevages d'animaux afin de protéger les animaux. Comme l’explique l’Animal Welfare Association sur son site Internet, des alternatives telles que les spectacles de drones pourraient représenter une solution respectueuse des animaux. Tierschutzbund
Les risques sanitaires et l’impact environnemental des feux d’artifice constituent également un enjeu majeur. Les environnementalistes et le syndicat de la police demandent l'interdiction des feux d'artifice privés en raison des niveaux élevés de particules et de produits chimiques nocifs pour l'environnement. Jörg-Andreas Krüger, président de l'Association allemande pour la protection de la nature (Nabu), souligne à quel point la situation est néfaste pour les personnes et les animaux. Plus de 64 organisations soutiennent cette interdiction ainsi que l'Association médicale allemande et la Croix-Rouge allemande, qui sont également favorables à des mesures plus strictes. Le président de l'Aide à l'Environnement, Jürgen Resch, souligne que les résultats du réveillon du Nouvel An sont « dévastateurs » et qu'il est urgent de trouver des alternatives. Zeit
Un regard vers le futur
Mais tout le monde ne partage pas ce point de vue. Certains ne veulent pas abandonner la tradition des feux d'artifice. Il reste donc passionnant de voir si une interdiction générale des pétards sera effectivement appliquée en Allemagne ou si de nouveaux compromis seront trouvés. Les brise-glaces sont les communes qui sont déjà en mesure d'exempter certaines zones de l'autorisation de déclencher des feux d'artifice le soir du Nouvel An. Reste à savoir si le souci de considération pour les animaux, l’environnement et la sécurité publique l’emportera sur la coutume des feux d’artifice à long terme. Ceux qui souhaitent que leur célébration se déroule dans le calme et dans le respect pourraient avoir intérêt à utiliser des alternatives respectueuses des animaux à l'avenir.