Chaos de la circulation en Basse-Saxe : des grèves d'avertissement paralysent le réseau autoroutier !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les grèves d'avertissement du 20 janvier 2026 à Hanovre entraînent des perturbations de la circulation. 400 salariés manifestent pour des salaires plus élevés.

Warnstreiks am 20.01.2026 in Hannover führen zu Verkehrsbehinderungen. 400 Beschäftigte demonstrieren für höhere Löhne.
Les grèves d'avertissement du 20 janvier 2026 à Hanovre entraînent des perturbations de la circulation. 400 salariés manifestent pour des salaires plus élevés.

Chaos de la circulation en Basse-Saxe : des grèves d'avertissement paralysent le réseau autoroutier !

Le mardi 20 janvier 2026, des grèves d'avertissement dans le secteur public de Basse-Saxe ont provoqué d'importantes perturbations de la circulation. Comment rapport de non-remise Selon des informations, environ 400 employés d'Autobahn GmbH et des dépôts d'entretien routier ont manifesté à Hanovre pour attirer l'attention sur leurs revendications. Celles-ci découlent d'un conflit actuel en matière de négociation collective qui suscite des discussions dans toute l'Allemagne.

Les perturbations de la circulation ont été clairement perceptibles : le pont basculant près de Stade a été fermé toute la journée, ce qui a entraîné une augmentation des embouteillages et un blocage de la circulation sur l'A7 et l'A1. Il y avait également des temps d'attente allant jusqu'à trois heures sur diverses liaisons par ferry, notamment sur les traversées de Brake-Sandstedt et Nordenham-Blexen. Dans le tunnel de l'Elbe à Hambourg, seule une voie sur trois était ouverte dans les deux sens, ce qui a encore aggravé la situation déjà tendue.

Effets des grèves d'avertissement

Les grèves d'avertissement ont eu lieu non seulement en Basse-Saxe, mais également sur 18 autres sites d'Autobahn GmbH en Allemagne. Fort Temps Le centre de la grève se situe en Rhénanie du Nord-Westphalie, où les 28 tunnels nationaux étaient en grève dans l'après-midi. Ces actions n'affectent pas seulement Autobahn GmbH, mais également les administrations nationales de construction de routes, c'est pourquoi de nombreux employés - environ 14 000 au total - ont été appelés à la grève.

Lors de ses négociations, le syndicat ver.di a constamment exigé une augmentation salariale de sept pour cent, soit au moins 300 euros de plus par mois. L'offre d'Autobahn GmbH, qui n'a pas encore été soumise, pourrait également influencer la volonté de négociation des Länder. Le sénateur des Finances de Hambourg, Andreas Dressel, a qualifié ces exigences d'excessives, mais s'est montré optimiste quant à la possibilité de parvenir à un accord en février.

Critique et conséquences

La direction de la Chambre de commerce et d'industrie d'Oldenbourg a déjà exprimé ses inquiétudes quant à l'impact économique des restrictions de circulation causées par les fermetures et les embouteillages. Ver.di s'est toutefois montré satisfait de la réaction aux manifestations à Hanovre et a souligné la forte participation des salariés. Mais les grèves dans les services publics des Länder devraient également s'étendre à partir de la semaine prochaine, ce qui pourrait toucher les cliniques, les crèches et les administrations.

Dans l'ensemble, les grèves d'avertissement en Basse-Saxe et dans tout le pays montrent que les employés du secteur public sont prêts à défendre leurs droits et leurs revendications. Nous entendrons probablement parler de nouveaux développements et éventuellement d’une grève plus intensive dans les semaines à venir.