Du silence au son : le parcours de Tobias Fischer avec l'implant cochléaire

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 14 juin 2025, Tobias Fischer revient sur son traitement réussi d'implant cochléaire au MHH de Hanovre.

Am 14.06.2025 blickt Tobias Fischer auf seine erfolgreiche Cochlea-Implantat-Behandlung an der MHH Hannover zurück.
Le 14 juin 2025, Tobias Fischer revient sur son traitement réussi d'implant cochléaire au MHH de Hanovre.

Du silence au son : le parcours de Tobias Fischer avec l'implant cochléaire

Tobias Fischer est un exemple d'espoir et de persévérance. Il a perdu l'audition alors qu'il n'avait que quatre ans à cause d'une méningite bactérienne, une maladie qui peut entraîner une perte auditive importante chez les enfants. Fort haz.de Le 14 juin 1988, il fut le premier enfant en Europe à recevoir un implant cochléaire (IC) à la faculté de médecine de Hanovre (MHH). L'opération, réalisée par le professeur Ernst Lehnhardt, a marqué le début d'une nouvelle phase dans la vie de Tobias. Après seulement cinq semaines, il était capable d'entendre grâce à un processeur vocal.

L'histoire de Tobias est un modèle pour beaucoup, car non seulement il a surmonté le défi de la surdité, mais il vit désormais à Vienne en tant qu'ingénieur système dans l'industrie aérospatiale. Malgré les inquiétudes initiales de ses parents après le diagnostic, ils ont cherché des solutions. Finalement, sa mère a contacté le MHH, où le professeur Lehnhardt recherchait des patients appropriés.

Défis et progrès

Il est à noter que Tobias avait du mal à retenir son discours avant l'opération. Il était souvent calme et renfermé. Grâce à un soutien particulier, comprenant une formation auditive et une thérapie orthophonique, il a pu retrouver avec succès ses compétences linguistiques. Il a également fréquenté un jardin d'enfants ordinaire et a choisi une école ordinaire, tout en rejetant les offres d'écoles pour sourds. Cela montre à quel point il est important que les enfants concernés aient la possibilité d’apprendre de manière intégrée.

Même après la première implantation réussie, la vie a apporté de nouveaux défis à Tobias. En 2007, il a reçu un deuxième implant cochléaire, ce qui lui a offert de nouvelles opportunités auditives mais a également présenté de nouveaux défis. Il décrit l'expérience de ne pas entendre comme étant difficile à comprendre et il dort nuit après nuit sans son audio processeur.

Importance d’une intervention précoce

L'histoire du cas de Tobias illustre l'importance d'un diagnostic rapide et d'une implantation cochléaire rapide après une méningite. Fort entendremeilleur.medel.com Jusqu'à 30 % des patients sont touchés après une méningite à pneumocoque. La fourniture rapide d'IC ​​est cruciale pour préserver l'audition, car un traitement retardé dû à une fibrose ou à une ossification de la cochlée réduit les chances de succès audiologique.

Un autre exemple montre à quel point la qualité de l’intervention précoce est cruciale. Le cas d’Isabella W., devenue aveugle à la suite d’une méningite à pneumocoque, illustre les défis à relever. Après quatre ans de perte auditive inaperçue, elle a finalement été équipée d'un implant cochléaire doté d'une électrode courte spéciale, ce qui a permis d'obtenir des résultats auditifs positifs. Études montrent que des interventions précoces peuvent améliorer considérablement les résultats audiologiques.

Tobias Fischer et les succès similaires ne sont pas seulement des triomphes personnels, mais aussi une incitation pour les institutions médicales à continuer de s'appuyer sur des interventions médicales précoces. L’objectif de rendre à nouveau l’audition possible et d’assurer la participation sociale des enfants concernés reste un défi pour la société dans son ensemble qui doit être relevé.