Été chaud 2025 : Hildesheim est en mauvaise posture, Lingen brille !
Le DUH analyse le stress thermique en Basse-Saxe, révélant les faiblesses de Hildesheim et les approches positives de Lingen.

Été chaud 2025 : Hildesheim est en mauvaise posture, Lingen brille !
La chaleur estivale maintient l'Allemagne sous contrôle, et cela se reflète également dans les notes des villes. L'aide allemande à l'environnement (DUH) a examiné 190 villes concernant leur stress thermique et a mis en lumière des résultats inquiétants. Plus de 12 millions de personnes dans les villes allemandes sont exposées à une chaleur extrême, ce qui est inquiétant en raison des températures élevées, des vastes zones fermées et du manque d'espaces verts dans les zones urbaines. La situation d’Hildesheim est particulièrement remarquable, car elle occupe un mauvais rang dans le classement des villes de Basse-Saxe. news38.de rapporte que la ville est aux prises avec une température moyenne de surface de 36 degrés en été et des niveaux d'étanchéité élevés.
En revanche, Lingen s’avère être un exemple positif. La ville possède une forte proportion d'espaces verts et un faible niveau d'étanchéité, ce qui la place au quatrième rang dans une comparaison nationale. Avec Wilhelmshaven, ces villes sont considérées comme des modèles en Basse-Saxe en matière de lutte contre le stress thermique. Le DUH a analysé la situation thermique à l'aide de données satellitaires et de ce que l'on appelle « l'indice d'impact thermique », qui prend en compte des facteurs fondamentaux tels que la température des surfaces, l'étanchéité et les espaces verts. Selon les résultats, des villes comme Oldenburg et Nordhorn disposent de beaucoup de verdure, mais des mesures restent nécessaires pour réduire le stress thermique de la population.
Protection contre la chaleur extrême
La nécessité d’agir est fortement soulignée par les experts. Le troisième contrôle thermique du DUH prévoit un minimum obligatoire d'espaces verts sur les propriétés et dans les espaces publics. L’installation de fontaines à eau comme mesure à court terme pourrait également s’avérer efficace. La création de solutions à long terme, comme l’agrandissement des espaces verts et le concept de « ville éponge » avec toits et façades verts, est à l’ordre du jour de nombreuses municipalités. De plus en plus de villes de Basse-Saxe travaillent déjà sur des plans d'action contre la chaleur afin de mieux lutter contre le stress thermique extrême. stern.de souligne que dans de nombreuses villes, l'approvisionnement en chaleur est inégalement réparti, avec des niveaux plus élevés dans les villes du sud de l'Allemagne comme Mannheim, Ludwigshafen et Worms, où 88 à 91 pour cent de la population vit dans des conditions de vie difficiles. zones polluées.
La situation devient encore plus urgente si l’on considère qu’en Allemagne, environ 3 000 personnes meurent chaque année à cause de la chaleur extrême. Cependant, une tendance positive a pu être observée dans des villes comme Kiel, Wilhelmshaven et Flensburg, qui nécessitent également des mesures malgré des températures modérées. Une approche consciente et une stratégie claire sont nécessaires pour lutter contre la pollution thermique dans les villes. La demande du DUH aux citoyens d'informer leurs villes sur une meilleure protection contre la chaleur pourrait constituer un pas important dans la bonne direction. Des concepts innovants tels que les couloirs d’air froid sont également nécessaires pour améliorer le climat urbain.
Les résultats soulignent l’importance d’agir maintenant. Hildesheim, en particulier, a besoin d'investissements rapides afin de mieux se préparer aux défis de l'avenir. Car lorsqu’il s’agit de votre propre santé et de celle de vos concitoyens, la responsabilité incombe aux villes et à leurs citoyens. Une bonne gestion de la chaleur peut non seulement augmenter la qualité de vie, mais aussi améliorer considérablement le bien-être de la population.