L'église Saint-Johannis de Lunebourg : 2,2 millions pour l'orgue Bach !
L'église Saint-Johannis de Lunebourg recevra son orgue historique à partir de 2025 pour 2,2 millions d'euros. Restauration d'ici 2028.

L'église Saint-Johannis de Lunebourg : 2,2 millions pour l'orgue Bach !
L'église Saint-Jean de Lunebourg est sur le point de faire un retour musical : l'orgue vieux de près de 500 ans, véritable chef-d'œuvre de Hendrik Niehoff, a été construit entre 1551 et 1553 et est actuellement en cours de restauration pour environ 2,2 millions d'euros. Ce défi débutera en septembre 2023 et l'ensemble de la restauration durera deux ans. Grâce à ces travaux, réalisés par l'entreprise Ahrend de Leer, l'orgue sera non seulement restauré dans son état d'origine, mais également ramené à un état historique qui n'est pas sans rappeler les extensions baroques de Matthias Dropa dans les années 1712 à 1715. Cette restauration n'est pas seulement une affaire locale, mais a également une importance nationale, car l'orgue est considéré comme l'un des orgues baroques les plus importants d'Europe du Nord, comme le souligne le directeur de la musique d'église Ulf Wellner.
Johann Sebastian Bach lui-même jouait de cet orgue alors qu'il vivait à Lunebourg dans sa jeunesse. Il est donc également connu sous le nom d'orgue Bach Böhm car Georg Böhm, un organiste influent, y a enseigné Bach. L'importance de cet orgue se reflète également dans le fait qu'il s'agit du dernier orgue de la Renaissance néerlandaise du stock de base et de l'un des grands orgues baroques d'Allemagne du Nord. Il contient également un registre qui n'existe que trois fois dans le monde. Le son de cet orgue est incomparable et il possède une multitude de 3 856 tuyaux, certains atteignant dix mètres de haut.
Plan de restauration
La restauration est un processus minutieux qui commence par une étude documentaire approfondie. Cela permettra aux responsables de prendre des décisions éclairées sur les différentes options de restauration sans mettre en danger la substance historique de l'orgue. L’objectif est de remettre l’orgue dans un état répondant aux exigences de son époque antérieure, sans corriger les « erreurs » du créateur original. Ceci est d'autant plus important que les instruments historiques ne peuvent pas être modifiés pour correspondre aux goûts contemporains, comme le stipule la charte du facteur d'orgues.
Pendant les deux années de travaux de restauration, la paroisse utilisera un deuxième orgue pour les offices religieux. L'inauguration de l'orgue restauré est prévue pour la Pentecôte 2028. Comme l'orgue reste dans son écrin pendant la restauration, les tuyaux peuvent être restaurés professionnellement à Leer-Loga (Frise orientale). Cela devrait prendre environ un mois avant que la guérison complète ait lieu.
Un financement par la diversité
Ce projet ambitieux est financé par une combinaison de fonds, dont la majorité provient du gouvernement fédéral, complété par des fondations et le Land de Basse-Saxe. Le soutien de diverses sources montre que les acteurs locaux et nationaux reconnaissent l'importance de cet orgue historique et sont disposés à contribuer à la préservation du patrimoine culturel. Les dernières rénovations de 1852 ayant déjà eu de lourdes conséquences sur l'orgue, la priorité est désormais de préserver l'héritage de cette œuvre pionnière.
Dans l'ensemble, on peut dire que la restauration prochaine de l'orgue de l'église Saint-Jean de Lunebourg n'est pas seulement un projet technique, mais aussi une contribution précieuse à l'identité culturelle de la région et au-delà. Le bon mélange de respect historique et de savoir-faire moderne garantira que ce chef-d'œuvre reste accessible aux générations futures. L'orgue continuera d'être un lieu de rencontre et d'inspiration pour tous les mélomanes.
Pour plus d'informations sur cette restauration passionnante, consultez les rapports d'evangelisch.de, NDR et Orgelbau König.
évangélique.de | rapport de non-remise | Roi de la facture d'orgues