Maintien de la paix ou réarmement ? Ralph Urban discute le 12 septembre
Le 12 septembre 2025, Ralph Urban discutera du maintien de la paix et des risques du réarmement à Lunebourg. Entrée gratuite.

Maintien de la paix ou réarmement ? Ralph Urban discute le 12 septembre
La paix est une plante délicate et, à une époque où le réarmement est à nouveau populaire, le débat sur une solution pacifique aux conflits devient plus important. Le vendredi 12 septembre 2025, l'Alliance pour la paix de Lunebourg vous invite à une conférence passionnante avec le neurologue et psychiatre Ralph Urban. L'événement aura lieu à 19h30. dans la salle de l'ancien « Lüne-Buch », An den Brodbänken 7. L'entrée est gratuite, mais les dons sont les bienvenus.
« Le maintien de la paix jusqu'à la guerre nucléaire – pourquoi le réarmement augmente le risque de guerre » est le thème de la soirée que Ralph Urban abordera. L'orateur est non seulement un médecin accompli, mais aussi un membre engagé des Médecins internationaux pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW). Cette organisation critique la logique commune de vouloir assurer la paix par le réarmement et prône plutôt la détente et la diplomatie. Urban se concentrera sur les dangers potentiels de nouveaux types d’armes, comme le stationnement prévu de missiles à moyenne portée en Allemagne en 2026.
L’IPPNW : un plaidoyer convaincant pour la paix
L’IPPNW considère la militarisation constante comme un risque sérieux qui non seulement met en danger la paix actuelle, mais peut également conduire à une escalade qui, dans le pire des cas, pourrait même conduire à une guerre nucléaire. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’organisation exige que les solutions ne soient pas trouvées par l’usage des armes, mais par des initiatives diplomatiques. Selon eux, la guerre entraîne d’innombrables morts, blessés et traumatismes psychologiques. Ils veulent utiliser un ensemble d'idées pour développer des moyens de négocier des solutions afin de trouver une issue au conflit, et cela ne s'applique pas uniquement à l'Ukraine.
Lauréat du prix Nobel de la paix en 1985, l'IPPNW représente une voix importante au sein du mouvement pacifiste, dont l'influence a augmenté depuis le début des années 1980. Ce mouvement est né de la peur d’une guerre nucléaire et a marqué une recrudescence du débat public sur le contrôle des armements et le désarmement. Des actions collectives et des manifestations auxquelles ont participé des centaines de milliers de personnes ont jeté les bases d'une nouvelle prise de conscience de cette question dans la société.
Racines historiques du mouvement pacifiste
En Allemagne notamment, divisée par la guerre froide, la réponse au mouvement pacifiste a été énorme. Souvenons-nous de l'appel de Krefeld de 1980, qui appelait au rejet des nouveaux missiles américains à moyenne portée, ou des semaines d'action avec des camps de la paix et des sit-in. Ces événements reflètent un désir de paix profondément enraciné qui perdure encore aujourd’hui. Même aujourd’hui, avec le débat en cours sur le renforcement militaire, il est important de s’accrocher à ces expériences historiques.
L'Alliance pour la paix de Lunebourg se réunit régulièrement tous les 1er et 3ème jeudis du mois au Centre d'éducation familiale évangélique pour œuvrer au maintien et à la promotion de la paix. L'événement du 12 septembre offre une excellente occasion de discuter des défis actuels et de chercher ensemble des solutions. Travaillons donc ensemble pour garantir que la paix ne reste pas qu’un mot, mais qu’elle soit activement façonnée.
Pour plus d’informations, consultez les liens : Presse Uelzen, IPPNW, Maison de l'Histoire.