Conseils gratuits sur les brevets : Protégez vos idées le 1er octobre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 1er octobre, l'IHK Lüneburg-Wolfsburg propose des conseils téléphoniques gratuits sur les droits de propriété intellectuelle. S'inscrire!

Am 1. Oktober bietet die IHK Lüneburg-Wolfsburg kostenlose telefonische Beratung zu gewerblichen Schutzrechten. Meldet euch an!
Le 1er octobre, l'IHK Lüneburg-Wolfsburg propose des conseils téléphoniques gratuits sur les droits de propriété intellectuelle. S'inscrire!

Conseils gratuits sur les brevets : Protégez vos idées le 1er octobre !

Une offre intéressante pour les entrepreneurs de la région : le 1er octobre, les Chambres de commerce et d'industrie (IHK) de Lunebourg-Wolfsburg et d'Elbe-Weser proposent des conseils téléphoniques gratuits sur les droits de propriété industrielle. Lors d'entretiens confidentiels qui se déroulent entre 11h00 et 14h00, un conseil en brevets expérimenté est disponible pour fournir des informations sur des sujets importants tels que la protection juridique des inventions techniques, la protection des conceptions pour les idées de conception de produits et les questions sur l'identification de la marque. Les participants ont la possibilité de présenter leurs développements ou leurs idées et de préciser quels droits de propriété intellectuelle leur conviennent. Des informations sur le processus de candidature et les coûts impliqués sont également fournies.

Afin de bénéficier de ces précieux conseils, une inscription est obligatoire. Toute personne intéressée peut contacter Gritt Sonnenberg par téléphone au 04131 742-142 ou par e-mail. gritt.sonnenberg@ihklw.de registre. De plus amples détails peuvent être trouvés sur le site Web d'IHK www.ihk.de/ihklw/schutzrechte.

Importance des droits de propriété intellectuelle

Mais pourquoi les droits de propriété intellectuelle sont-ils si cruciaux pour les entreprises ? Comme l'explique l'avocat Andreas Bongard, ces droits offrent non seulement une protection aux idées créatives, mais constituent également la base d'un succès durable des entreprises. La protection des marques, par exemple, protège les caractéristiques distinctives d’une utilisation non autorisée et confère à son propriétaire le droit exclusif d’utilisation. Il existe différents types de marques, notamment les marques verbales, les marques figuratives et les combinaisons. La durée de protection d'une marque est initialement de dix ans et peut être prolongée indéfiniment.

Ces droits sont généralement enregistrés auprès de l'Office allemand des brevets et des marques (DPMA). Avant l'enregistrement, une recherche complète de marque est essentielle afin de minimiser le risque de violation des droits de propriété intellectuelle existants. Cela est également connu au DPMA, qui propose un soutien à la recherche. Les frais d'enregistrement varient et pour l'enregistrement électronique d'une marque, le prix commence à 290 euros.

Brevets et modèles d'utilité

La protection par brevet est destinée aux inventions techniques et garantit une protection pour une durée maximale de 20 ans, à condition que l'invention enregistrée soit nouvelle, inventive et commercialement applicable. Il est particulièrement important pour les fondateurs d’aborder le sujet du droit des brevets. Une analyse de la liberté d’exploitation peut aider à identifier à un stade précoce les risques potentiels liés aux brevets et à éviter toute violation des droits de propriété intellectuelle existants. Le droit de propriété permet au propriétaire de protéger efficacement son développement et de l'affirmer sur le marché.

Le fait qu'une bonne main dans le domaine de la propriété intellectuelle soit nécessaire est également évident lors de l'enregistrement des dessins et modèles. La protection des dessins et modèles liés à un dessin esthétique spécifique peut également être enregistrée auprès de la DPMA. Une protection complète est d'une grande importance, en particulier pour les petites entreprises et les startups qui souhaitent s'affirmer sur le marché. Pour un enregistrement réussi, comme pour les autres droits de propriété intellectuelle, il est conseillé de demander une assistance juridique.

Globalement, la protection de la propriété intellectuelle, que ce soit au travers de brevets, de marques ou de modèles, est un enjeu important pour tous les entrepreneurs qui souhaitent survivre face à la concurrence. D'ailleurs, alors que les brevets et les modèles d'utilité sont examinés sur le plan du contenu, les demandes de marques ne sont généralement soumises qu'à un examen formel. Cela met en évidence le grand potentiel et les stratégies derrière une solide protection commerciale.

Vous trouverez de plus amples informations au sujet de la propriété intellectuelle et des droits de propriété industrielle sur www.dpma.de. Une étape intelligente pour prendre les bonnes décisions pour votre entreprise en temps opportun !