Formation gratuite pour les proches des personnes atteintes de démence à Bleckede !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Formation gratuite pour les proches des personnes atteintes de démence à Lunebourg : soutien et information à partir du 9 septembre au centre communautaire AWO.

Kostenlose Schulungen für Angehörige von Demenzkranken in Lüneburg: Unterstützung und Informationen ab 9. September im AWO-Bürgerzentrum.
Formation gratuite pour les proches des personnes atteintes de démence à Lunebourg : soutien et information à partir du 9 septembre au centre communautaire AWO.

Formation gratuite pour les proches des personnes atteintes de démence à Bleckede !

En Allemagne, environ 1,8 million de personnes sont confrontées chaque jour aux défis de la démence. Rien que dans la ville et le district de Lunebourg, plus de 3 100 personnes sont touchées et ce nombre devrait continuer d'augmenter en raison de l'augmentation de l'espérance de vie. Dans cette situation difficile, les proches sont souvent particulièrement sous pression car ils sont fortement impliqués dans les soins et l'accompagnement. Mais tout ne doit pas être géré seul ; L'AWO Bleckede, le Conseil consultatif des seniors de Bleckede et la Société Alzheimer de Lunebourg ont un objectif commun : offrir un soutien aux proches des personnes atteintes de démence.

Les initiateurs ont déjà lancé des mesures concrètes pour lever les tabous liés à l’approche souvent honteuse de la lutte contre la maladie. Sous la devise « Personne n’a à avoir honte de demander de l’aide ! » vous invitent à des formations au centre communautaire AWO, Breite Straße 39. Les proches des personnes atteintes de démence peuvent participer gratuitement à ces formations et recevoir des informations importantes sur les thèmes de « la gestion des patients », des « questions juridiques et financières » ainsi que de « l'évolution de la maladie et des thérapies non médicamenteuses ».

Les cours et leur contenu

Le premier événement aura lieu le mardi 9 septembre de 10h à 12h, dans le cadre d'un total de six rencontres organisées deux fois par semaine. Les formations sont spécialement conçues pour montrer aux participants les options de secours et pour mieux les préparer aux défis de la vie quotidienne. Ils peuvent par exemple obtenir des informations sur les symptômes les plus courants de la maladie d'Alzheimer, qui apparaissent souvent progressivement et peuvent facilement passer inaperçus. De nombreux proches perçoivent simplement ces signes avant-coureurs comme un oubli de la vieillesse.

Selon landeszeitung.de, il existe plus de 100 causes différentes de démence, la maladie d'Alzheimer étant la plus courante et ne peut être guérie par elle-même.

Un réseau important

La Société Alzheimer de Lunebourg e.V., qui existe depuis 1997, s'engage également à améliorer la situation des soins pour les personnes atteintes de démence et leurs proches. Elle s'engage à sensibiliser les gens aux premiers symptômes de la démence et aux moyens d'aider. À cet égard, non seulement des organisations locales, mais aussi des initiatives telles que demenz-portal.at proposent des formations spéciales et des conseils aux proches. Cette aide peut être complétée par des groupes et des clubs d’entraide afin que les proches ne soient pas seuls dans les moments difficiles.

Les offres de soutien sont si importantes car les défis liés à la gestion quotidienne de la maladie sont souvent graves. Compte tenu de l'évolution progressive de la démence, les proches peuvent mieux faire face à la situation en participant à des formations et en échangeant des idées dans des groupes d'entraide et en apprenant des options importantes pour faire face aux difficultés et aux changements dans la vie des personnes touchées.

À une époque où parler publiquement de la démence est encore rare, toute initiative qui fait la lumière sur ce sujet et contribue à apporter aux membres de la famille le soutien dont ils ont besoin compte. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire par téléphone ou par e-mail à la formation pour proches « Aide à aider » et ainsi faire le premier pas vers un avenir moins stressant.