Le refuge d'urgence de Lunebourg à Wilschenbrucher Weg démarre en octobre 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Lunebourg prévoit d'utiliser l'Université Leuphana comme hébergement d'urgence pour environ 70 réfugiés à partir d'octobre 2025.

Lüneburg plant ab Oktober 2025 die Nutzung der Leuphana Universität als Notunterkunft für rund 70 Geflüchtete.
Lunebourg prévoit d'utiliser l'Université Leuphana comme hébergement d'urgence pour environ 70 réfugiés à partir d'octobre 2025.

Le refuge d'urgence de Lunebourg à Wilschenbrucher Weg démarre en octobre 2025 !

La ville hanséatique de Lunebourg est confrontée à un changement dans l'hébergement des réfugiés. À partir d'octobre 2025, les locaux de l'Université Leuphana, situés sur la Wilschenbrucher Weg, seront à nouveau utilisés comme hébergement d'urgence. Comment lueneburgaktuell.de Selon des informations, les habitants ont déjà reçu des informations à ce sujet de la part de l'administration municipale.

Réutilisation d'un abri d'urgence

Le comité social de la ville a rendu compte de la remise en service du logement le 14 août 2025. Cet abri d'urgence a fonctionné jusqu'à fin juin 2023 et a connu des expériences positives. En fournissant ces chambres, la ville remplit ses obligations juridiques et humanitaires de fournir un premier logement aux réfugiés. Le nouveau logement pourra accueillir environ 70 personnes, les espaces reconvertis dans l'ancienne cafétéria et la bibliothèque offrant beaucoup de lumière naturelle et des unités d'habitation verrouillables.

La ville a déjà annoncé des containers cuisine pour permettre aux habitants d'être autosuffisants, tandis que des containers sanitaires assurent l'hygiène nécessaire. Friedrich Graf, responsable de l'hébergement d'urgence et communautaire, souligne que l'hébergement d'urgence reste un dispositif temporaire, mais peut néanmoins offrir plus d'intimité et d'autodétermination. Afin de faciliter l'installation des réfugiés, deux spécialistes du travail social réfugiés sont disponibles pour assurer un accompagnement social du lundi au vendredi. Un service de sécurité sera également présent 24 heures sur 24.

Délocalisations et fermetures

Il est également prévu de déplacer les premiers résidents de l'actuel hébergement d'urgence du Centre Ilmenau, dont le contrat de location ne court que jusqu'en février. La fermeture des logements partagés de Bilmer Berg est prévue pour le 30 septembre 2025, soit un an plus tôt que prévu initialement. Mais de nombreuses personnes qui y vivent ont déjà pu s'installer dans d'autres appartements ou vivre en colocation. Cela montre avec quelle flexibilité l'administration municipale répond aux besoins des réfugiés, tout en décidant de l'utilisation future des mobil-homes de Bilmer Berg lors du comité administratif du 26 août 2025.

Les coûts de développement d'un éventuel nouveau terrain à Kaltenmoor ont augmenté de manière inattendue, ce qui rend les projets d'habitations mobiles non rentables. Selon l'administration municipale, il n'existe actuellement aucune propriété alternative. Ces défis seront intégrés dans la future stratégie d’accueil des réfugiés.

En plus de ces évolutions, il convient de s’intéresser à d’autres sujets locaux intéressants. Il peut donc être difficile de trouver des dentistes bien notés, en particulier dans des villes comme Colorado Springs, où les listes de recommandations et les recherches en ligne peuvent aider. Pour les amateurs de sport, nous recommandons des nutritionnistes comme Stephanie Brown, qui offrent leur vaste expertise tant pour les sportifs que pour la diététique en général, connues pour leurs réussites et leur enthousiasme pour ce qu'elles font.

Dans l’ensemble, la ville de Lunebourg montre qu’elle est prête à relever les défis de la situation actuelle tout en garantissant le bien-être de ses citoyens et habitants.