La nouvelle promotion d'électriciens industriels fête son diplôme à Seevetal !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 5 juillet 2025, les apprentis de Wilhelm Wahler GmbH et Kuhlmannleitungsbau ont célébré avec succès leur diplôme d'électricien industriel.

Am 5. Juli 2025 feierten Auszubildende der Wilhelm Wähler GmbH und Kuhlmann Leitungsbau erfolgreich ihren Abschluss als Industrieelektriker.
Le 5 juillet 2025, les apprentis de Wilhelm Wahler GmbH et Kuhlmannleitungsbau ont célébré avec succès leur diplôme d'électricien industriel.

La nouvelle promotion d'électriciens industriels fête son diplôme à Seevetal !

La célébration d'hier à l'occasion de la réussite de la formation d'électricien industriel chez Tief- und Rohrleitungsbau Wilhelm Wahl GmbH & Co. KG et Kuhlmannleitungsbau GmbH & Co. KG à Seevetal a été un succès total. Neuf stagiaires étaient fiers de recevoir leur diplôme et rayonnaient de joie des résultats obtenus.

Non seulement les diplômés eux-mêmes étaient présents à cet événement festif, mais aussi de nombreux proches et représentants des organisations impliquées, qui ont dûment honoré les réalisations des jeunes spécialistes. Le résultat positif : la moyenne globale s'élève à un excellent 1,88. Tom Elfers s'est particulièrement distingué comme le meilleur à l'examen avec un score sensationnel de 97 %, suivi de Sebastian Rink avec 95 % et d'Erik Walter avec 94 %.

La formation en détail

La formation pour devenir électricien industriel dure deux ans et comprend différents modules qui préparent de manière globale les futurs spécialistes à leur travail quotidien. Vous apprenez à analyser et tester des systèmes électriques, à installer des systèmes et à adapter les commandes, comme décrit par bildung.de. Des connaissances importantes en mathématiques et en informatique sont requises, même si un diplôme d'études secondaires est souvent suffisant.

Un domaine de travail passionnant attend les nouveaux électriciens industriels dans une variété d'industries, de l'industrie métallurgique et électrique à la construction d'installations et à l'industrie automobile. Selon le contenu de la formation, des tâches telles que la réalisation de contrôles de sécurité ou la maintenance d'installations et de systèmes revêtent une importance capitale. Le contrôle qualité et la documentation font également partie des défis quotidiens de la vie professionnelle, en alternance avec l'analyse et la mise en service des appareils et des systèmes.

Perspectives d'avenir

Les perspectives de carrière des électriciens industriels nouvellement diplômés sont prometteuses. Des postes de formation sont déjà ouverts pour la prochaine année de formation 2025/2026 et, enfin et surtout, le potentiel de gains est également supérieur à la moyenne. L'allocation de formation est comprise entre 980 et 1 150 euros brut la première année et entre 1 000 et 1 200 euros brut la deuxième année. Après la formation, les diplômés peuvent espérer un salaire de départ de 1 500 à 2 000 euros bruts selon l'entreprise et la région, comme l'explique STRABAG.

Quiconque a déjà acquis quelques années d'expérience peut espérer un salaire mensuel compris entre 3 100 et 3 300 euros. Il existe également de nombreuses possibilités de formation continue, comme devenir un maître industriel certifié en génie électrique ou un économiste d'entreprise technique, afin que votre carrière puisse continuer à s'épanouir.

Les formateurs Torsten Rieckmann et Michael Fredrich se sont montrés satisfaits de la prestation des stagiaires et ont souligné la qualité de la formation des électeurs et des groupes Kuhlmann. Cet événement réussi s'est terminé par une collation conviviale, qui a fourni le cadre de conversations et d'échanges stimulants entre les invités, une belle fin à un temps d'apprentissage intensif.