Macklemore accuse Israël au festival Deichbrand : Scandalutsit !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le rappeur américain Macklemore critique Israël lors du festival Deichbrand. Le commissaire à l'antisémitisme de Basse-Saxe exprime de vives critiques.

US-Rapper Macklemore kritisiert Israel beim Deichbrand-Festival. Niedersachsens Antisemitismusbeauftragter äußert scharfe Kritik.
Le rappeur américain Macklemore critique Israël lors du festival Deichbrand. Le commissaire à l'antisémitisme de Basse-Saxe exprime de vives critiques.

Macklemore accuse Israël au festival Deichbrand : Scandalutsit !

Lors du Deichbrand Festival, qui a eu lieu le 21 juillet 2025 dans le nord de l'Allemagne, la prestation du rappeur américain Macklemore a suscité de vives discussions. Dans une déclaration controversée lors de son set, il a accusé Israël de génocide et a critiqué le conflit à Gaza. Les réactions ne se sont pas non plus fait attendre : le commissaire chargé de l'antisémitisme de Basse-Saxe, Gerhard Wegner, a fait des déclarations claires sur les déclarations de Macklemore, qu'il a qualifiées d'antisémites. Wegner a également appelé les organisateurs à réfléchir de manière critique à la question et à entreprendre un travail éducatif. NDR le rapporte dans l'émission « Bonjour Basse-Saxe », dirigée par Thorsten Hapke.

Au milieu d’un public arborant des drapeaux israéliens et palestiniens, Macklemore a demandé à ses fans de scander le slogan « Palestine libre ». Il a décrit la situation à Gaza comme une famine et une surveillance délibérées, mais il a omis de mentionner l'attaque terroriste du Hamas contre Israël, au cours de laquelle environ 1 200 personnes sont mortes le 7 octobre 2023. Le Conseil central des Juifs d'Allemagne n'a pas laissé cela sans commentaire et a accusé Macklemore d'antisémitisme tout en déconseillant de participer au festival. Ceci est rassemblé dans l'article sur le Tagesschau, qui montre le contexte et les réactions à l'apparition de Macklemore.

Réactions et autres sujets

Les réactions à la performance de Macklemore montrent à quel point le sujet du conflit au Moyen-Orient reste explosif. Wegner a expliqué qu’il est important de comprendre le contexte historique plutôt que de parler de manière indifférenciée. La direction du festival a également annoncé un concept d'antisémitisme et des formations pour éviter de tels incidents à l'avenir.

En plus de l'apparition du rappeur, le programme NDR a également abordé d'autres sujets pertinents. Les villages de la région résistent au démantèlement des distributeurs automatiques, ce qui entraîne un conflit avec les infrastructures locales. Des informations ont également fait état d'un incendie criminel dans la plus grande église en bois d'Allemagne, à Clausthal-Zellerfeld, qui a semé l'horreur dans la région. Le thème de la participation citoyenne à Oldenbourg, où les sous-bocks sont intégrés de manière créative au débat, a également été évoqué. Les rédacteurs Eckhardt Reimann et le directeur de production Wolfgang Feist ont veillé à ce que tous ces sujets soient inclus dans le programme, ce qui illustre la diversité des reportages.

Dans l'ensemble, le débat sur Macklemore et sa participation au Festival Deichbrand montre à quel point les courants politiques et le conflit au Moyen-Orient concernent également la société du nord de l'Allemagne. Le débat houleux sur les limites de la liberté d’expression et la manière de traiter les déclarations antisémites reste une question centrale.

Apprenez-en davantage sur l'apparition et les réactions dans le programme NDR [Hallo Niedersachsen](https://www.ndr.de/ Fernsehenen/versanden/hallo_niedersachsen/Hallo-Niedersachsen,versand1552908.html) et sur Tagesschau.