Nouveau bâtiment pour le centre médical universitaire de Göttingen : 1,1 milliard pour l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Nouveau bâtiment pour le centre médical universitaire de Göttingen : progrès, coûts et soins de santé planifiés de manière durable jusqu'en 2030.

Neubau der Universitätsmedizin Göttingen: Fortschritte, Kosten und nachhaltig geplante Gesundheitsversorgung bis 2030.
Nouveau bâtiment pour le centre médical universitaire de Göttingen : progrès, coûts et soins de santé planifiés de manière durable jusqu'en 2030.

Nouveau bâtiment pour le centre médical universitaire de Göttingen : 1,1 milliard pour l'avenir !

Quelque chose de grand se passe à Göttingen : le nouveau bâtiment du centre médical universitaire de Göttingen (UMG) progresse rapidement. Depuis le début de l'année, les travaux de construction de la première des deux phases de construction, appelées NIKO, ont commencé. Le nouveau bâtiment de huit étages devrait être achevé d'ici 2029 et l'exploitation devrait commencer en 2030. Le chantier est déjà très chargé : au cours des prochains mois d'été, environ 650 pieux seront enfoncés jusqu'à 40 mètres de profondeur dans le sol pour créer une base stable pour le grand projet de construction. Il y a ici une dimension environnementale et durable importante en jeu, car les pieux de support d'un diamètre allant jusqu'à 1,5 mètre sont en partie conçus pour pouvoir être utilisés pour l'énergie géothermique, comme le rapporte n-tv.de.

Le nouveau centre médical universitaire comptera au total 624 lits, dont 204 lits de soins intensifs et 31 salles d'opération. L'offre prévue comprend un centre d'opération, un centre cardiaque et neurologique et un centre d'urgence. Les deux aires d'atterrissage pour hélicoptères prévues sur le toit du bâtiment, destinées à garantir une prise en charge rapide des patients, sont particulièrement spectaculaires. Pour que les dimensions soient claires : d'ici la fin de l'année, environ 10 000 camions de terre doivent être enlevés pour faire place au nouveau centre médical.

Progrès et avenir

L'inauguration symbolique du nouveau bâtiment a eu lieu le 3 décembre 2024, en présence de nombreuses personnalités de premier plan, dont le maire de Göttingen et le Premier ministre de Basse-Saxe. Ce projet est considéré comme une étape pionnière en matière de soins médicaux dans le sud de la Basse-Saxe. La superficie brute du nouveau bâtiment moderne couvrira environ 112 000 mètres carrés, soit presque la taille de 17 terrains de football, comme l'a découvert umg.eu.

Dans le cadre de la deuxième phase de construction, un centre parent-enfant sera également construit qui offrira environ 172 lits, dont 50 lits de soins intensifs et six salles d'opération. Avec une superficie brute d'environ 38 000 mètres carrés et un volume d'investissement d'environ 297,2 millions d'euros, ce concept vise à assurer des soins médicaux d'avenir pour les mères et les enfants. Ici aussi, une grande importance est accordée à l'intégration de tous les domaines fonctionnels afin de garantir les meilleurs soins possibles. zukunft-uniklinik.de souligne que des domaines tels que les urgences pédiatriques, diverses cliniques ambulatoires et un centre chirurgical pour enfants feront partie de l'offre.

Investir dans l'avenir

Le coût total de l'ensemble du projet de construction s'élève à environ 1,1 milliard d'euros, le Land de Basse-Saxe ayant créé un fonds spécial de financement. Non seulement le centre médical universitaire de Göttingen bénéficiera des mesures prévues, mais également la faculté de médecine de Hanovre. Il s'agit d'un défi majeur qui est en train d'être surmonté ici et une bonne gestion de ces ressources sera essentielle pour garantir que les attentes élevées de la nouvelle installation soient satisfaites.

Un degré élevé de numérisation est également recherché dans la technologie médicale. Les infrastructures numériques prévues comprennent des systèmes de gestion de l'occupation des chambres et un système de suivi des dispositifs médicaux. Un système de transport sans conducteur sera également utilisé pour alléger la charge du personnel hospitalier. C'est clair : le centre médical universitaire de Göttingen investit dans un avenir moderne, respectueux de l'environnement et numérique et continuera donc à être très populaire dans les années à venir.