La Basse-Saxe investit 20 millions d'euros dans les startups des sciences de la vie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Basse-Saxe finance la startup factory « GOe FUTURE » à hauteur de 20 millions d’euros pour renforcer les sciences de la vie et les start-ups.

Niedersachsen fördert mit 20 Millionen Euro die Startup-Factory "GOe FUTURE" zur Stärkung von Lebenswissenschaften und Gründungen.
La Basse-Saxe finance la startup factory « GOe FUTURE » à hauteur de 20 millions d’euros pour renforcer les sciences de la vie et les start-ups.

La Basse-Saxe investit 20 millions d'euros dans les startups des sciences de la vie !

Il se passe beaucoup de choses dans le domaine des sciences de la vie en Basse-Saxe ! Grâce à un financement généreux d'un montant total de 20 millions d'euros, le projet « GOe FUTURE » a été lancé, qui vise à dynamiser considérablement le paysage des startups dans le triangle urbain Hanovre-Göttingen-Braunschweig. L'initiative vise à doubler le nombre de start-up dans ce secteur dans les années à venir. Fort rapport de non-remise Le financement se compose de 10 millions d'euros de capitaux privés et d'une subvention du même montant du gouvernement fédéral. L’objectif est de renforcer les sciences de la vie en tant que technologie clé dans la région.

GOe FUTURE veut augmenter le nombre de startups dans les sciences de la vie à plus de 100 au cours des cinq prochaines années. Cela inclut les domaines de recherche en médecine et en biologie, qui jouent un rôle clé dans le système de santé. L'initiative s'est fixé l'objectif ambitieux de consolider la position de la Basse-Saxe en tant que pôle leader de l'innovation scientifique en Europe, rapporte IDW.

Partenariats et soutien universitaire

Les nombreux partenariats entre universités et entreprises constituent un élément important de GOe FUTURE. Le réseau est largement implanté et compte 13 universités et instituts de recherche ainsi que 14 entreprises. Les universités de Göttingen et de Hanovre, la faculté de médecine de Hanovre et des instituts de recherche renommés tels que les instituts Max Planck et Fraunhofer sont tous impliqués. Environ 90 000 étudiants sont concernés par ces collaborations, dont environ 20 000 dans les sciences de la vie, selon les informations de Vallée des sciences de la vie.

L’initiative va au-delà du simple financement et propose un « guichet unique » pour soutenir les fondateurs, qui sont accompagnés depuis l’idée jusqu’au développement du produit. Le professeur Elisabeth Zeisberg, qui coordonne le processus de candidature, souligne la nécessité d'accompagner les startups de manière transparente.

Innovations et startups locales

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est le grand nombre de startups innovantes déjà basées en Basse-Saxe. Des projets tels que Allogenetics GmbH, qui développe des méthodes innovantes pour l'invisibilité immunologique des organes des donneurs, ou Avocet Bio GmbH, qui recherche des thérapies antivirales utilisant CRISPR/Cas13 pour lutter contre les virus à ARN, montrent le grand potentiel de la région. D'autres startups méritent d'être mentionnées :

  • Cardior Pharmaceuticals GmbH: Entwickelt Therapien gegen Herzkrankheiten.
  • Digity GmbH: Produziert individuelle Fingerorthesen und Exoskelette zur Rehabilitation.
  • Repairon GmbH: Arbeitet an künstlichem Herzgewebe aus Stammzellen.

Grâce à l'engagement de GOe FUTURE, la mise en réseau de la science et de l'économie en Basse-Saxe atteint un nouveau niveau. Mettre davantage l’accent sur les cycles d’innovation et soutenir les sciences de la vie pourrait non seulement créer des emplois ici, mais également établir des normes internationales.

Grâce à tous ces facteurs, la Basse-Saxe pourrait bientôt non seulement être connue pour ses industries traditionnelles, mais aussi s'imposer comme un hotspot pour les startups innovantes dans le domaine des sciences de la vie !