Élèves de première année en Basse-Saxe : les chiffres augmentent malgré la baisse des naissances !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Basse-Saxe, le nombre de scolarisation augmentera en 2025 : plus de 898 000 enfants entreront à l’école, malgré une baisse des naissances.

In Niedersachsen steigen die Einschulungszahlen 2025: Über 898.000 Kinder beginnen die Schule, trotz rückläufiger Geburten.
En Basse-Saxe, le nombre de scolarisation augmentera en 2025 : plus de 898 000 enfants entreront à l’école, malgré une baisse des naissances.

Élèves de première année en Basse-Saxe : les chiffres augmentent malgré la baisse des naissances !

Pour la nouvelle année scolaire 2024/2025, les écoles de Basse-Saxe peuvent s'attendre à une légère augmentation du nombre d'élèves. Environ 898 000 enfants et jeunes commencent jeudi leurs cours dans les écoles générales, ce qui représente une tendance positive. Environ 82 000 élèves de première année commenceront l'école samedi prochain, ce qui représente une augmentation d'environ 900 par rapport à l'année dernière. Ce rapport NWZen ligne.

Dans le détail, 81.105 élèves étaient inscrits à l'école au cours de l'année scolaire en cours, ce qui représente une augmentation de 234 (0,3%) par rapport à l'année précédente. Avec 90,6%, la plupart des inscriptions scolaires étaient à l'heure, tandis que 8,6% étaient en retard et 0,8% en avance. Parmi les enfants qui venaient de commencer l'école, 51,2% étaient des garçons et 48,8% des filles. Au total, 881 745 élèves ont fréquenté les écoles d'enseignement général de Basse-Saxe, ce qui correspond à une augmentation de 4 593 élèves (0,5%), selon les statistiques de Basse-Saxe. Niedersachsen.de.

Perspectives d'avenir

Un regard tourné vers l'avenir montre que le nombre d'étudiants en Basse-Saxe devrait dépasser le million d'ici 2034, même si le taux de natalité a baissé. La ministre de l'Éducation Julia Willie Hamburg (Verts) souligne que les effets de la baisse de la natalité dans les écoles primaires ne seront perceptibles qu'à partir de 2028. À partir de 2034, une baisse du nombre total d'élèves est attendue.

Un nombre constant d'environ 220 000 étudiants est actuellement attendu dans les écoles professionnelles publiques. Le pays se concentre également sur le renforcement des équipes multiprofessionnelles pour soutenir les enseignants, car il existe des problèmes d'approvisionnement difficiles dans certaines régions et certains types d'écoles.

Besoin d'enseignants

Afin de répondre au nombre croissant d’étudiants, un nombre accru d’enseignants est essentiel. Depuis le début de l'année, 2 421 postes d'enseignants ont été pourvus, mais la pénurie de main-d'œuvre qualifiée persiste. Même si le nombre total d’enseignants a augmenté depuis 2020, la situation dans les classes reste tendue.

Afin de faire progresser davantage les écoles de Basse-Saxe, le ministère de la Culture a lancé un nouveau programme de financement qui soutiendra divers projets visant à renforcer l'éducation à la démocratie avec 450 000 euros en 2025.

En se concentrant sur des approches innovantes et en répondant aux défis de l'avenir, la Basse-Saxe peut ouvrir la voie à un développement positif dans le secteur de l'éducation. Les prochaines semaines s’annoncent passionnantes, malgré de nombreux défis.