La jeunesse verte appelle à des réformes : alarme après la mort de Lorenz à Oldenburg !
Après le décès de Lorenz A. à Oldenbourg, la Jeunesse verte de Basse-Saxe appelle à une réforme de la police ; Démonstration prévue.

La jeunesse verte appelle à des réformes : alarme après la mort de Lorenz à Oldenburg !
Après la mort tragique de Lorenz A., 21 ans, à Oldenbourg, en avril, abattu par une arme de la police, une tempête de revendications en faveur de réformes de la police s'est déclenchée. La Jeunesse verte de Basse-Saxe s'est concentrée sur des mesures concrètes qui, selon elle, devraient contribuer à renforcer la confiance de la population dans la police et à remettre en question les structures.
L'organisation appelle, entre autres, à l'introduction deCaméras corporelles pour les policiers, l'identification anonymisée des policiers ainsi que la création d'un organisme d'enquête indépendant et la nomination d'un commissaire de police indépendant. Ces suggestions ont été décrites par les présidents de la Jeunesse verte, Yola Kreitlow et Lukas Kluge, comme étant réalisables au cours de la législature actuelle ( buten et à l'intérieur, la Basse-Saxe, Monde ).
La situation n’est pas seulement locale, mais a également pris des dimensions nationales. Plusieurs initiatives, dont « Justice pour Lorenz », ont organisé une journée d'action contre les violences policières racistes, avec une manifestation dans l'après-midi au Rathausmarkt d'Oldenburg. Cela montre l’ampleur du problème et le besoin croissant des citoyens de faire entendre leurs préoccupations.
Critique des revendications
Mais tout le monde n’est pas convaincu par ces réformes. Le syndicat allemand de la police (DPolG) et le syndicat de la police (GdP) critiquent clairement les mesures proposées. Ils considèrent nombre de ces demandes comme inutiles ou comme une mesure politique symbolique. L'obligation pour les policiers de s'identifier n'est pas considérée comme nécessaire et la demande d'un organisme d'enquête indépendant est rejetée parce que les poursuites pénales sont déjà réglementées par la loi. Il existe également des préoccupations juridiques concernant l'utilisation obligatoire de caméras corporelles, car les droits personnels doivent être protégés ( la Basse-Saxe, Monde ).
Le ministère de l’Intérieur est également confronté à des obstacles politiques et juridiques. Bien que l’exigence d’étiquetage soit définie dans l’accord de coalition, elle n’a pas encore été mise en œuvre. Les arguments contre les mesures requises montrent clairement que le chemin vers la réforme dépend non seulement de l’initiative de la société civile, mais aussi du cadre politique et des réglementations juridiques existantes.
Un premier pas vers le changement ?
Compte tenu des voix critiques, il reste à voir comment les décideurs politiques réagiront à cette pression. La Jeunesse Verte a clairement indiqué qu'il était temps de discuter objectivement des problèmes structurels au sein de la police et de trouver des solutions qui créent la confiance et évitent la violence. Le pas vers des réformes pourrait donc avoir des conséquences considérables sur les futures structures du travail de la police en Allemagne. La manifestation à Oldenbourg pourrait constituer un premier pas dans cette direction et envoyer le signal que de nombreux citoyens poussent en faveur du changement.