Grande perquisition contre le travail au noir : 680 000 euros saisis à Osnabrück !
Le 29 octobre 2025, plus de 200 agents des douanes ont perquisitionné des entreprises de construction à Osnabrück, soupçonnées de travail illégal et d'évasion fiscale.

Grande perquisition contre le travail au noir : 680 000 euros saisis à Osnabrück !
Aujourd'hui, dans le cadre d'une opération à grande échelle, plus de 200 douaniers ont fouillé les bâtiments de neuf entreprises de construction à Osnabrück et en Rhénanie du Nord-Westphalie. Cette perquisition a eu lieu dans le cadre d'une enquête menée par les parquets d'Osnabrück et d'Oldenbourg. Il semblerait que neuf personnes n'aient pas payé les cotisations sociales et les charges sociales de leurs employés. Les douanes ont saisi des preuves, notamment des ordinateurs et des téléphones portables, et ont confisqué un total de 680 000 euros sur le compte d'une entreprise. Cependant, l’ampleur réelle des dégâts reste floue ; le bureau de douane principal soupçonne qu'elle pourrait être nettement supérieure à la somme confisquée, comme le rapporte NDR.
Lors des perquisitions d'aujourd'hui, 22 propriétés résidentielles et commerciales ont également été examinées dans et autour d'Oldenbourg, ce qui témoigne d'un effort global et coordonné de la part des autorités. Ces mesures font partie d'une initiative nationale de lutte contre le travail non déclaré et l'évasion fiscale, récemment lancée par le gouvernement fédéral. Le ministre fédéral des Finances Lars Klingbeil a souligné l'importance d'intensifier la lutte contre la criminalité financière, le rôle du contrôle financier du travail dissimulé étant renforcé. Il s'agit par exemple de participer au réseau d'information de la police et d'améliorer la surveillance des télécommunications. L'analyse automatisée des données devrait également contribuer à identifier plus efficacement le travail non déclaré, comme le rapporte le [gouvernement fédéral](https://www.bundesfinanzministerium.de/Content/DE/Press Releases/Finanzpolitik/2025/08/2025-08-06-bekaempfung-schwarzarbeit.html).
Efforts nationaux contre le travail non déclaré
Les mesures visent à étendre considérablement les compétences du contrôle financier, ce qui est particulièrement important dans les secteurs fortement touchés tels que les salons de coiffure et de beauté. L'amélioration de l'échange de données entre le fisc et l'assurance retraite allemande devrait permettre de découvrir plus rapidement les comportements fautifs dans les chaînes de sous-traitance. Cette stratégie est nécessaire non seulement pour lutter contre les irrégularités économiques, mais aussi pour promouvoir une concurrence loyale.
L'opération d'aujourd'hui à Osnabrück montre clairement que les autorités ne font aucun prisonnier lorsqu'il s'agit de faire respecter les pratiques intègres des entreprises et de protéger l'assiette fiscale. Compte tenu des sommes importantes perdues à cause d'un éventuel travail non déclaré, de telles opérations sont importantes pour montrer au public que de sérieux efforts sont déployés en coulisses pour maintenir la confiance dans l'environnement économique.
La descente des douanes devrait servir de signal d’alarme pour toutes les entreprises du secteur de la construction et au-delà. Avec les mesures globales du gouvernement fédéral contre le travail non déclaré, cela montre que cette question figure en tête de l'agenda politique. Reste maintenant à voir comment l’enquête évolue et à quelles conséquences les entreprises concernées peuvent s’attendre.