Première sensationnelle : « Into the Woods » ravit Osnabrück !
Le réalisateur Sascha Wienhausen met en scène « Into the Woods » de Sondheim avec des étudiants de l'IfM Osnabrück. Première le 10 octobre.

Première sensationnelle : « Into the Woods » ravit Osnabrück !
Le 10 octobre 2025, l'Institut de musique d'Osnabrück (IfM) a célébré la première de la comédie musicale « Into the Woods » de Stephen Sondheim. Cette production, mise en scène par Sascha Wienhausen, marque la fin de l'année musicale de cette année et apporte une bouffée d'air frais dans le paysage théâtral. A partir de 19h30 Vers 22h30, le public a pu entendre le plectre de l'IfM sur Caprivistr. 3 une pièce qui combine contes de fées et questions existentielles.
Wienhausen, qui a mis en scène la comédie musicale en version de chambre il y a 16 ans, décrit « Into the Woods » comme une œuvre idéale pour les étudiants. Il propose de nombreux grands rôles qui donnent aux jeunes talents la possibilité de se développer. Il convient particulièrement de souligner la force de danse impressionnante des étudiants en musique classique, qui est mise en avant dans cette production.
L'intrigue en bref
L'histoire tourne autour d'un boulanger et de sa femme qui veulent avoir un enfant. Cependant, ils ont pour ennemie une voisine, la sorcière, qui leur a jeté une malédiction. Pour briser cette malédiction, ils doivent obtenir quatre ingrédients essentiels à une potion magique, dont une vache blanche comme du lait, une cape rouge, des cheveux jaunes et un soulier doré. Dans la forêt, ils rencontrent des personnages de contes de fées célèbres tels que Hans, le Petit Chaperon Rouge, Raiponce et Cendrillon. Mais l’intrigue prend une tournure dramatique lorsqu’un géant apparaît et provoque de nouveaux problèmes.
Cette nouvelle production apporte avec elle un nouvel ensemble, une nouvelle scénographie et de nombreuses nouvelles perspectives grâce à du matériel supplémentaire et des interviews de Sondheim. La scénographie se caractérise par une approche durable et contient des éléments de l'opéra « Luisa Miller », reflétant le lien entre différentes formes d'art. Le retour de Milchweiß, la vache apparue dans la première production en 2009, est particulièrement charmant.
Défi musical
Mais ce ne sont pas seulement les performances des acteurs qui sont au centre de l'attention. Musicalement, le travail de Sondheim requiert de la précision, de l'esprit et une réflexion rapide, car les chansons sont axées sur l'action et les interprètes sont mis au défi à la fois émotionnellement et techniquement. Le chorégraphe Andrew Chadwick a développé la pièce en étroite collaboration avec Wienhausen et y apporte sa propre expérience.
L'objectif de Wienhausen est de faire découvrir ce chef-d'œuvre à une nouvelle génération d'interprètes. Il considère qu'il est essentiel d'aborder les questions de coexistence et de responsabilité humaine. Pour Wienhausen, « Into the Woods » est plus qu’un simple divertissement – c’est une contribution à la réflexion sur sa propre existence et sa place dans la société.
Le public peut s'attendre à de nouvelles représentations les 3, 4, 5, 10, 11, 12, 17 et 18 octobre. Les représentations ont lieu les vendredis et samedis à 19h30. et le dimanche à 18h00 L'entrée commence 15 minutes à l'avance et les billets peuvent être réservés à partir du 7 septembre. L'entrée à l'événement est gratuite, mais les billets sont très demandés, ce qui souligne le grand intérêt suscité par cette production spéciale.
« Into the Woods » est un chef-d'œuvre qui, grâce à la mise en scène habile et à l'engagement des étudiants, devient une expérience impressionnante qui non seulement fait rire, mais aussi fait réfléchir. Si vous n'y êtes pas encore allé, ne manquez pas cette opportunité !
De plus amples informations sur l'événement peuvent être trouvées sur le site Web HS Osnabrück et printemps culturel.