Avenir de l'usine VW d'Osnabrück : l'inquiétude persiste concernant 2.300 emplois !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Avenir de l'usine VW d'Osnabrück : arrêt de la production, IG Metall garantit des emplois et Rheinmetall s'intéresse au site.

Zukunft des VW-Werks Osnabrück: Produktionsauslauf, IG Metall sichert Arbeitsplätze und Rheinmetall zeigt Interesse an Standort.
Avenir de l'usine VW d'Osnabrück : arrêt de la production, IG Metall garantit des emplois et Rheinmetall s'intéresse au site.

Avenir de l'usine VW d'Osnabrück : l'inquiétude persiste concernant 2.300 emplois !

À l’usine Volkswagen d’Osnabrück, la situation concernant la production après 2027 devient de plus en plus passionnante. L'avenir du site est au centre des préoccupations, car la production des modèles Porsche devrait s'arrêter en 2026 et la production du populaire cabriolet VW T-Roc prendra fin à la mi-2027. Cela signifie qu'environ 2 300 collaborateurs sont confrontés à des temps incertains, ce qui soulève la question de savoir comment l'usine continuera à être utilisée. Boltwise rapporte que IG Metall indique clairement qu’il n’y aura pas de fermeture d’usines si des produits autres que les voitures sont fabriqués après 2027.

Thorsten Gröger, directeur régional d'IG Metall, a souligné à plusieurs reprises qu'il était important de garantir la transition pour le personnel. Lors des négociations collectives de décembre, un accord a été conclu excluant les licenciements pour raisons opérationnelles. "Nous insisterons bien sûr sur nos droits", a déclaré Gröger. Cependant, la belle apparence de la négociation collective est éclipsée par la question primordiale : que se passe-t-il si aucune des anciennes ordonnances n'est en suspens et qu'une ordonnance complémentaire est loin d'être adoptée ? Le temps rapporte que Il n’existe actuellement aucun plan concret pour de nouvelles commandes de production après 2027, ce qui accroît l’incertitude.

Acheteurs potentiels intéressés

Il existe cependant une lueur d'espoir : Rheinmetall AG souhaite utiliser l'installation à l'avenir. Le PDG Armin Papperger a déclaré qu'Osnabrück était « en jeu » pour des capacités supplémentaires. Au printemps, une délégation de Rheinmetall a visité l'usine pour discuter des scénarios d'utilisation possibles. Toutefois, ces discussions ont jusqu’à présent été ouvertes, ce qui signifie que des décisions concrètes sont toujours en attente. MaschinenMarkt ajoute que IG Metall insiste pour que Volkswagen offre à ses salariés des perspectives fiables au-delà de 2027.

Le caractère explosif de la situation est souligné par les évolutions actuelles dans les secteurs de l’automobile et de la défense. Alors que Porsche est confrontée à des licenciements dans le cadre de sa filiale de batteries Cellforce, Rheinmetall entre sur le marché avec des bénéfices records. Les collaborateurs d'Osnabrück attendent avec impatience une époque où non seulement leur emploi, mais aussi l'avenir de toute la région est en jeu. Les mois à venir seront cruciaux pour déterminer si les salariés peuvent continuer à travailler dans l’usine ou s’il faut emprunter de nouvelles voies.

L'action VW a été temporairement cotée à 101,65 euros sur le marché XETRA, ce qui indique que l'entreprise reste très populaire malgré les incertitudes entourant l'usine d'Osnabrück. Même si l'avenir de l'usine reste au centre de l'attention, il reste à voir comment la situation évoluera et si de nouvelles perspectives s'ouvriront pour le personnel.