Alarme dans le quartier de Peine : grippe aviaire découverte à Kranich !
La grippe aviaire a été détectée dans la commune de Peine. Les propriétaires de bétail doivent prendre des mesures de biosécurité pour éviter les pertes.

Alarme dans le quartier de Peine : grippe aviaire découverte à Kranich !
Il y a de quoi s'inquiéter dans la commune de la Peine : un cas de grippe aviaire a été détecté. Le virus a été trouvé dans une grue entre Vöhrum et Hämelerwald. Cet incident est alarmant non seulement pour les oiseaux sauvages, mais aussi pour les éleveurs de volailles de la région, car la grippe aviaire peut entraîner des pertes massives d'animaux et des dommages économiques. régionalheute.de.
Des mesures de biosécurité sont nécessaires
Le district appelle de toute urgence les éleveurs de volailles à prendre des mesures de protection préventives. Cela comprend des mesures de biosécurité de base : celles-ci incluent le changement de chaussures, le port de vêtements de protection par-dessus les vêtements de tous les jours et le lavage minutieux des mains avant et après être entré dans l'écurie. De plus, les tiers ne doivent pas avoir accès aux enclos et les contacts entre les volailles domestiques et les oiseaux sauvages doivent être évités. La nourriture et l'eau doivent être fournies de manière à ce que les oiseaux sauvages ne puissent pas y accéder, car cela présente un risque élevé.
Ateliers et surveillance
Le soin et l'attention sont désormais très importants : il est demandé aux éleveurs de volailles de faire examiner immédiatement un vétérinaire en cas de décès ou de problèmes de santé de leurs animaux. En cas d'augmentation des pertes, un examen vétérinaire par le vétérinaire de la ferme est également obligatoire. Les animaux intacts ou morts peuvent être porteurs d'autres maladies, c'est pourquoi il n'est pas recommandé de les amener soi-même pour examen.
Inscription requise d'urgence
Pour ceux qui n’ont pas encore enregistré leur élevage de volailles auprès des autorités compétentes, il est grand temps. Cela protège non seulement la santé des animaux, mais permet également aux autorités de réagir rapidement. Le virus ne présente aucun risque pour les personnes ou les animaux domestiques tels que les chiens ou les chats ; L'infection ne se produit que par contact intensif. Manger de la viande de volaille et des œufs entièrement cuits est également sans danger.
Biosécurité en élevage de volailles
Depuis novembre 2023, plus de cinq millions d’animaux en Europe ont été victimes de la grippe aviaire. Cela montre à quel point les mesures de protection sont importantes pour les exploitations avicoles. landvolk.net points forts. Afin de protéger les animaux des dangers biologiques, le groupe de travail « Biosécurité dans l'élevage de volailles » a développé le « Concept de biosécurité de Basse-Saxe pour les élevages de volailles ». Ce concept est important pour toutes les entreprises - y compris les éleveurs de volailles amateurs - et peut être téléchargé.
Avec un bon sentiment de sécurité, les éleveurs de volailles peuvent contribuer activement à prévenir les épidémies. En particulier, le respect des mesures de biosécurité permet de contrecarrer la menace de la grippe aviaire afin de protéger les précieux animaux. Les propriétaires d’animaux sont désormais tenus de prêter une attention particulière aux mesures préventives dans leurs propres écuries. Le Service Vétérinaire et de Surveillance Alimentaire est disponible pour répondre à tout signalement d'oiseaux sauvages morts. Soyons solidaires pour protéger nos stocks de volailles !