Les syndicats demandent la paix: pas de mise à niveau pour l'Allemagne!
Les syndicats demandent la paix: pas de mise à niveau pour l'Allemagne!
Salzgitter, Deutschland - Lors de la conférence des syndicats "Gagner la paix, pas la guerre!" À Salzgitter, qui a eu lieu les 11 et 12 juillet, un signe clair a été fixé contre l'armement militaire. Plus de 225 syndicalistes et environ 1 000 autres participants ont suivi l'événement en direct. Cette conférence a été organisée par la Fondation Rosa-Luxemburg avec l'IG Metall Salzgitter-Peine, par laquelle des représentants bien connus des syndicats belges ainsi que des députés de Bundestag et du Parlement européen étaient également présents. L'ouverture d'Ulrike Eifler a clairement indiqué que les syndicats devaient faire une partie active du mouvement de la paix.
Matthias Wilhelm, le 1er agent d'IG Metall Salzgitter-Peine, a critiqué le financement des armements et a décrit la situation en Palestine comme un génocide. Il a clairement indiqué qu'une politique de mise à niveau basée sur un partenariat socialement n'était pas possible et faisait référence à une demande contre la mise à niveau de 2022. Dierk Hirschel, économiste en chef de Ver.Di, a souligné dans son analyse que les 100 milliards d'euros actifs s'étaient largement complétés vers de grands groupes d'arme. Selon Hirschel, l'infrastructure sociale en Allemagne dommage à l'investissement de ces argent dans des projets militaires et est improductif à long terme.
Les demandes des syndicats
La conférence a également été un lieu de réflexion sur la militarisation croissante, en particulier dans l'éducation. Un podium pour les jeunes a abordé les effets de la propagande de guerre dans les écoles et les universités. La résistance de la jeunesse migrante pour la liberté de la Palestine, représentée par Yusuf comme de la jeunesse du DIDF, a également été discutée. Cela montre que le mouvement de la paix est divisé, avec des vues différentes entre les générations plus jeunes et plus âgées. L'appel conjoint était clair: la paix ne peut être obtenue que grâce à la résistance à la réduction sociale, aux suppressions d'emplois, à la militarisation et à la guerre.
un nouvel ordre de paix
La Confédération allemande syndicale (DGB) contribue également activement et appelle à une réglementation de paix et de sécurité fondée sur les principes des Nations Unies. Cela permettrait de résoudre les conflits par la diplomatie et la prévention des crises. Après tout, un nombre record de conflits armés dans le monde est attendu pour 2025, avec des pertes humaines dévastatrices.
Le DGB considère qu'il est essentiel que l'augmentation des dépenses d'armure ne prenne pas les frais du budget social ou de l'éducation et de la recherche. L'argent de l'État devrait toujours servir le puits de personnes et non des fins militaires. Par conséquent, un solide engagement envers les valeurs fondamentales de la démocratie libérale et de l'économie du marché social est nécessaire. La politique internationale, façonnée par la concurrence entre les grandes puissances, nécessite une repensée qui se concentre sur la coexistence pacifique.
Dans l'ensemble, la conférence du syndicat montre qu'il y a un départ dans les syndicats, signalant le courage et la détermination en période de mise à niveau. La paix et la justice sociale doivent aller de pair. Les syndicats ont le mot et il est temps d'écouter des décideurs politiques.
Pour plus d'informations sur le sujet, veuillez consulter [Yeni Hayat] (https://yenihayat.de/gäwerkschafter-stellen-tellen- contre- kriegskurs /), [union contre la mise à niveau] (https: // gägerkschafts- contre-ufruestung.de/argmentationpapier/) et le [dgb] (https://www.dgb.de/aktuelles/news/fuer-ein-politik-der-friensfaehinkeit-nie-wieder-krieg-in-deutschland-europad-heund-und-und-und-
Details | |
---|---|
Ort | Salzgitter, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)