Nouveau gouvernement sous Macron : danger de censure et de bouleversements chez LR !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 13 octobre 2025, le nouveau gouvernement français sous Macron a décidé de réformer alors que la censure menaçait.

Am 13.10.2025 beschloss die neue französische Regierung unter Macron eine Reform, während eine Zensur droht.
Le 13 octobre 2025, le nouveau gouvernement français sous Macron a décidé de réformer alors que la censure menaçait.

Nouveau gouvernement sous Macron : danger de censure et de bouleversements chez LR !

Hier, l'heure était venue : lors d'une conversation de deux heures, Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu ont décidé de la composition du nouveau gouvernement. L'objectif est de créer un budget stable pour la France tout en évitant la menace de censure. Le nouveau gouvernement est un pot-pourri d’acteurs de la société civile ainsi que de parlementaires expérimentés et plus jeunes, censés contribuer à apporter une bouffée d’air frais aux structures politiques. Cela vise également à contrecarrer les tensions entre les différents camps politiques, caractérisées par de nouveaux conflits.

Les nominations venues des rangs des Républicains (LR) ont notamment fait sensation. Gérald Darmanin reste ministre de la Justice, tandis que Rachida Dati (Culture), Philippe Tabarot (Transports), Annie Genevard (Agriculture) et Vincent Jeanbrun (Développement urbain) ont été nommés. Ces membres désignés ont été immédiatement exclus du parti, ce qui a encore enflammé l'atmosphère déjà tendue au sein de LR. Selon Sud Ouest, Lecornu a personnellement informé Bruno Retailleau de ces nominations.

Les défis du nouveau gouvernement

La nouvelle perspective au sein du gouvernement comprend également des ministres du Parti de la Renaissance, dont Amélie de Montchalin (ministre d'État chargée des Finances publiques) et Roland Lescure (Bercy), ainsi que Maud Bregeon (porte-parole du gouvernement). De nouveaux postes ministériels ont été attribués à Naïma Moutchou (Horizons), qui a été nommée ministre des Outre-mer, tandis que Manuel Valls n'a pas été reconduit. Un autre aspect passionnant est la nomination de Laurent Nunez, l'ancien préfet de police de Paris, au poste de ministre de l'Intérieur.

L'ensemble du nouveau gouvernement est composé de 11 ministres issus de la Renaissance, 6 de LR, 4 du MoDem, 3 d'Horizons, 1 de la Liot et de l'UDI et 8 de la société civile. Grâce à cette diversité, le gouvernement pourrait être bien placé pour relever les défis à venir, comme les prochaines négociations budgétaires. Ils se réunissent déjà aujourd'hui pour la première séance de travail, tandis que le Conseil des ministres se réunit mardi pour discuter des projets de budget (PLF) et de sécurité sociale (PLFSS).

Une motion de censure imminente

Connexion France Une motion de censure est un instrument qui doit être initié par au moins 10 % des députés de l'Assemblée nationale pour être voté. S'il obtient une majorité de 289 des 577 députés, le gouvernement devra alors démissionner.

Après le rejet déjà le 29 septembre 2023 d'une motion de censure, traitée dans le cadre du projet de loi de programmation financière 2023-2027, reste à savoir si le nouveau gouvernement restera cette fois aussi en place ou si l'opposition, comme le prévient Mathilde Panot de LFI, en viendra réellement à la censure. Olivier Faure, du Parti socialiste, ne s'est pas encore prononcé sur un éventuel accord de non-censure, ce qui accroît l'incertitude.

Le paysage politique en France est toujours passionnant. Reste à savoir si le nouveau gouvernement relèvera les défis ou s’il fera face à la censure. Les prochains jours seront cruciaux : il se passe quelque chose !