Révolution en Basse-Saxe : les programmes d'IA optimisent le travail judiciaire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Basse-Saxe développe des programmes d'IA pour accroître l'efficacité du système judiciaire, en mettant l'accent sur les procédures d'asile.

Niedersachsen entwickelt KI-Programme zur Effizienzsteigerung in der Justiz, wobei Asylverfahren im Fokus stehen.
La Basse-Saxe développe des programmes d'IA pour accroître l'efficacité du système judiciaire, en mettant l'accent sur les procédures d'asile.

Révolution en Basse-Saxe : les programmes d'IA optimisent le travail judiciaire !

Innovations dans le système judiciaire : les programmes d’IA de Basse-Saxe en hausse

Nous vivons une époque passionnante où le système judiciaire de Basse-Saxe fait le grand saut vers l’avenir numérique. Le développement de nouveaux programmes d’IA destinés à soutenir la vie quotidienne dans les tribunaux est déjà bien avancé. Ces programmes portent les noms illustres « Tabea », « Maki », « Emil » et « Aleks » et sont testés et développés au tribunal administratif de Hanovre. On se demande où va le voyage, n’est-ce pas ?

L’accent est mis sur les procédures d’asile qui, en raison de leur nature uniforme, offrent un champ d’activité idéal pour l’IA. Il existe actuellement plus de 19 500 procédures d'asile principales en Basse-Saxe, qui prennent en moyenne 13,5 mois. L’objectif des Länder est clair : le traitement doit être plus rapide. Une entreprise qui pourrait être considérablement simplifiée grâce à l’utilisation de l’IA pour accroître l’efficacité et simplifier les étapes de travail.

Fonctionnalités des programmes d'IA

Les programmes sont destinés à être utilisés spécifiquement dans divers domaines du système judiciaire. « Aleks » est actuellement jugé au tribunal régional supérieur de Celle afin de préparer les jugements à publier. Il recherche dans les jugements pertinents des caractéristiques identifiables, tandis que « Emil » agit comme un assistant cognitif qui rend accessibles les informations provenant de diverses bases de données. Un autre duo, « Maki » et « Tabea », aide les juges à rédiger les textes des verdicts pour les procès de masse. Ici, l'œuvre est pour ainsi dire élevée à une base moderne.

Autre point important : tous les résultats générés par les programmes d’IA sont soumis à un examen approfondi. Cela est d’autant plus pertinent qu’environ 16 000 employés du système judiciaire de Basse-Saxe peuvent utiliser ces outils. L’utilisation de l’IA est volontaire, vous avez donc la liberté de choisir vos propres méthodes de travail.

La réalité virtuelle dans la salle d'audience

La formation des jeunes juges progresse non seulement avec des solutions logicielles traditionnelles, mais également avec un programme VR appelé « CourtnAI ». Reste toutefois à préciser que l’IA ne remplacera pas la prise de décision des juges. C’est une pensée rassurante à une époque où la technologie est souvent considérée avec méfiance, n’est-ce pas ?

Il existe cependant des préoccupations qu’il ne faut pas ignorer. Le délégué à la protection des données a souligné les défis liés à la quantité croissante de données. Une préoccupation légitime, car nous voulons tous garantir que nos données restent protégées même dans un avenir numérique.

Perspectives et cadre juridique

L’introduction de programmes d’IA à l’échelle nationale en Basse-Saxe n’a pas encore été décidée, mais un développement progressif est déjà prévu. Un nouveau projet de loi vise à accélérer le processus décisionnel en Basse-Saxe et dans les Länder voisins de Hambourg, Schleswig-Holstein et Mecklembourg-Poméranie occidentale.

L’expérience des longues procédures d’asile a montré à quel point il est important d’agir rapidement dans le système judiciaire. Quels que soient les développements à venir, une chose est sûre : la Basse-Saxe joue un rôle de pionnier et montre comment des technologies innovantes peuvent apporter des changements positifs dans le système juridique.

Une période passionnante pour l’interaction de la technologie et du droit – attendons avec impatience les prochaines étapes !