Un grand plaisir de nager : le Big Jump pour des rivières propres à Hann. Munden!

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 12 juillet 2025, l'événement aura lieu à Hann. Le « Big Jump » international a eu lieu à Münden pour sensibiliser à la propreté des rivières.

Am 12. Juli 2025 findet in Hann. Münden der internationale „Big Jump“ statt, um für saubere Flüsse zu sensibilisieren.
Le 12 juillet 2025, l'événement aura lieu à Hann. Le « Big Jump » international a eu lieu à Münden pour sensibiliser à la propreté des rivières.

Un grand plaisir de nager : le Big Jump pour des rivières propres à Hann. Munden!

Le 12 juillet 2025, l'événement aura lieu à Hann. La Journée internationale de la natation en rivière, également connue sous le nom de « Big Jump », a lieu à nouveau à Münden. Cette initiative offre non seulement une plateforme à une cinquantaine de nageurs qui s'aventurent sur une distance d'environ 9 kilomètres entre Weserstein et Vaake (Hesse), mais envoie également un signal fort en faveur de la protection de l'eau. L'événement a lieu à Hann pour la douzième fois. Münden s'organise et fait partie d'un engagement plus large visant à sensibiliser la population aux défis auxquels nos rivières sont confrontées dans plus de 70 villes. Cette année, les participants relèvent le défi et participent à un événement communautaire qui n'est pas une compétition mais une sensibilisation à la propreté des eaux.

L'événement commence à 14h00. à Weserstein, point de départ du parcours des nageurs. Pour assurer la sécurité des participants, des aides de l'Agence d'assistance technique (THW), de la Société allemande de sauvetage (DLRG) et du service de sauvetage aquatique de la Croix-Rouge allemande sont disponibles. Il est important que tous les participants qui s’aventurent dans l’eau maîtrisent la natation en toute sécurité. Cependant, les frais de participation de 10 euros servent en partie à un don aux organisations humanitaires et montrent l'aspect social d'un tel événement sportif.

État problématique de l’eau

La nécessité de telles actions est soulignée par la qualité alarmante de l’eau en Basse-Saxe. Selon les rapports, la majorité des rivières, ruisseaux et plaines inondables de la région sont classés comme gravement endommagés – seuls 3 % sont en bon état. Ceci est illustré par les rapports de la Fondation Heinrich Böll et du BUND, qui soulignent les problèmes liés au sel et aux polluants provenant des engrais et des eaux usées. Les rivières Werra, Fulda et Weser sont particulièrement confrontées à une pollution environnementale drastique.

Les lignes directrices de l'UE appellent à une amélioration de la qualité de l'eau d'ici 2027 – un objectif qui, selon le ministère de Basse-Saxe, n'est pas considéré comme réalisable. Il ne faut pas sous-estimer le risque que les algues bleu-vert se multiplient dans les cours d’eau durant l’été, car elles sont toxiques pour les humains et les animaux. Ces griefs illustrent à quel point il est important de continuer à prendre des mesures pour développer et entretenir les masses d’eau à l’avenir.

Le rôle de l'Alliance de l'eau de Basse-Saxe

Afin d'atteindre les objectifs écologiques de Basse-Saxe, la « Alliance de l'eau de Basse-Saxe » a été fondée. Cette initiative vise à développer et mettre en œuvre des mesures concrètes pour la conception naturelle des eaux. Les évaluations actuelles montrent qu’environ 60 % des masses d’eau sont jugées insatisfaisantes ou médiocres. L'accent est mis sur l'amélioration de l'hydromorphologie et de la continuité des eaux afin qu'elles puissent mieux se régénérer.

La Water Alliance travaille en étroite collaboration avec diverses associations de divertissement et organisations de gestion de l’eau. Même si des fonds sont mis à disposition, la mise en œuvre des mesures nécessaires n’a pas répondu aux attentes. Des « soignants » professionnels sont nécessaires pour faire avancer le long processus de développement de l’eau.

Le « Big Jump » n’est pas seulement une affaire de sport ; C’est une étape importante dans la sensibilisation aux habitats de nos rivières et montre que la protection des plans d’eau est plus urgente que jamais. Chaque participant contribue à ce que nous accordions un peu plus d'attention aux rivières et qu'elles soient à nouveau valorisées dans notre société !