Gare d'Uelzen dans le chaos : retards et annulations dans le train !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Uelzen est aux prises avec des annulations et des retards de trains. Un regard sur les problèmes actuels du trafic ferroviaire et les rénovations à venir.

Uelzen kämpft mit Zugausfällen und Verspätungen. Ein Blick auf die aktuellen Probleme im Bahnverkehr und kommende Sanierungen.
Uelzen est aux prises avec des annulations et des retards de trains. Un regard sur les problèmes actuels du trafic ferroviaire et les rénovations à venir.

Gare d'Uelzen dans le chaos : retards et annulations dans le train !

La situation du trafic ferroviaire en Basse-Saxe suscite actuellement de nombreuses discussions parmi les navetteurs et les voyageurs. La Deutsche Bahn est de plus en plus confrontée à des accusations selon lesquelles le manque de fiabilité et les retards font de plus en plus partie du quotidien. Ceci est particulièrement gênant pour les passagers qui souhaitent bénéficier de services réguliers. Les expériences d’un voyageur montrent clairement qu’il est nécessaire d’agir dans ce domaine. Elle fait état d'une grave panne de ligne aérienne à Uelzen, qui a brusquement interrompu la circulation le 22 septembre et présenté des défis majeurs aux voyageurs. Le trajet de Hambourg à Braunschweig, qui dure habituellement environ trois heures, a été prolongé de plusieurs heures en raison de cette perturbation. Au lieu d'un voyage détendu, l'auteur a même dû organiser un covoiturage en raison d'une annulation et de détours, ce qui l'a ensuite laissée dans un énorme manque de temps à cause des embouteillages - au total, le voyage s'est transformé en un marathon de six heures.

Un autre incident survenu lundi a illustré le problème. Ici, la Deutsche Bahn a signalé que l'arrêt à Uelzen avait été annulé en raison d'une ligne aérienne endommagée. Selon certaines informations, cet incident, qui a eu un impact sur l'ensemble du trafic ferroviaire, aurait été provoqué par un train de marchandises et, à son tour, la rénovation générale de l'itinéraire entre Hambourg et Berlin, prévue d'août 2025 à avril 2026, entraînera de nouvelles restrictions et déviations. Il est conseillé aux voyageurs de passer par Hanovre alors que des bus de remplacement étaient disponibles à Uelzen - mais ils ont laissé de nombreux passagers confus qui ne savaient pas où ils étaient censés partir. Selon news38.de, la situation actuelle se reflète également dans les valeurs de ponctualité : le RE3 de Hambourg avait une ponctualité de seulement 71,87 pour cent en juin 2024.

La ponctualité au centre

Mais qu’en est-il de la ponctualité de l’ensemble de la Deutsche Bahn ? La ponctualité opérationnelle en août a montré des valeurs inquiétantes : la ponctualité des trains ICE et IC n'était que de 59,6 pour cent, tandis que celle du transport régional a atteint 89,2 pour cent. Il s'agit de chiffres qui représentent une évolution inquiétante par rapport à l'année précédente, où le trafic longue distance s'élevait encore à 60,6 pour cent. La ponctualité des voyageurs ne s'est également reflétée qu'à 66,7 pour cent, ce qui représente une légère amélioration par rapport à août 2024 (64,0 pour cent). Ces informations sont disponibles sur le site Web de la Deutsche Bahn, où des informations actuelles sur les perturbations et les retards ainsi qu'une carte interactive des perturbations sont également disponibles. Les mises à jour, en vigueur depuis mai 2025, indiquent que de nombreux voyageurs peuvent recevoir des notifications push gratuites en cas de retard, ce qui constitue au moins une petite lueur d'espoir dans la situation actuelle.

L’un des principaux problèmes semble être les années d’infrastructures en ruine, comme le note l’auteur concerné. Elle appelle avec force à de meilleurs plans d'urgence et à une augmentation des effectifs afin d'améliorer durablement la situation. « Il faut une bonne main pour regagner cette confiance », conclut-elle.

Dans l’ensemble, le bilan donne à réfléchir et la Deutsche Bahn a de grands projets. Avec Evelyn Palla, une nouvelle CEO prendra la relève à partir du 1er octobre. Reste à savoir si cela entraînera la reprise souhaitée.

Le développement futur du transport ferroviaire en Allemagne dépend essentiellement d'une combinaison d'infrastructures améliorées, de liaisons plus fiables et d'une organisation tournée vers l'avenir. Les défis sont divers et les voyageurs espèrent que les rails seront bientôt à nouveau plus fiables.