Les incendies de quais provoquent le chaos sur la ligne ferroviaire Hambourg-Hanovre !
Le 11 juillet 2025, d'importantes interruptions de circulation ont eu lieu à Uelzen en raison d'une fermeture de route en raison d'un incendie de talus.

Les incendies de quais provoquent le chaos sur la ligne ferroviaire Hambourg-Hanovre !
Les événements de ces derniers jours ont tenu en haleine de nombreux navetteurs du nord de l’Allemagne. Le 11 juillet 2025, la ligne ferroviaire Hambourg-Hanovre près d'Eschede a été rapidement fermée en raison d'un incendie de talus. Cette mesure a eu pour conséquence que des centaines de passagers se sont retrouvés bloqués à Uelzen et Celle et que certains n'ont pas pu poursuivre leur voyage comme prévu. Le détournement du trafic longue distance via Rotenburg a entraîné d'autres complications. Fort nouvelles quotidiennes Environ 500 passagers à Uelzen et 300 à Celle ont dû quitter les trains, alors que seuls trois bus de remplacement étaient disponibles.
Les voyageurs concernés ont signalé des heures d'attente, des informations de départ peu claires et le stress du retour à Hambourg ou à Hanovre pour faire un détour via Rotenburg. Un témoin oculaire a décrit la situation à Uelzen comme « tumultueuse », et d'innombrables heures se sont écoulées jusqu'à ce que certains voyageurs qui attendaient à partir de 16 heures. à 21 heures ont finalement été récupérés par des amis. Les familles avec de jeunes enfants et les personnes qui ne connaissaient aucune connaissance de l'allemand et qui souffraient de ces circonstances ont été particulièrement touchées.
Critique de la gestion de crise
La gestion de crise de Metronom a été confrontée à de forts vents contraires. L'Association des voyageurs de Basse-Saxe a vivement critiqué le manque d'autobus de remplacement, comme convenu contractuellement. Un porte-parole de Metronom a admis que le nombre de bus disponibles était bien trop faible. Il y a également eu des problèmes techniques, comme un train ICE en panne qui n'a pu continuer à rouler qu'à vitesse réduite, et une urgence médicale qui a également entraîné des retards. La Deutsche Bahn s'est également efforcée de déterminer si la ligne aérienne avait été endommagée par l'incendie, ce qui a semé davantage de confusion.
Mais il n’y avait pas seulement des problèmes de circulation en Basse-Saxe. La ligne ferroviaire Nuremberg-Bamberg est également fermée depuis le 4 juillet 2025 en raison d'un incendie dans un passage souterrain pour piétons. La Deutsche Bahn a effectivement utilisé des services de remplacement du rail par des bus, mais là aussi, il y a eu des difficultés et du chaos car il n'y avait pas assez de bus disponibles. Fort En Franconie Les travaux de réparation des dégâts sont toujours en cours et les voyageurs doivent continuer à faire preuve de patience. Les matériaux à l'origine de l'incendie, soupçonnés d'avoir été victimes d'un incendie criminel, ont causé d'énormes dégâts à la structure.
Un regard sur la gestion de crise
En période de crise, l’importance d’une gestion de crise bien organisée pour les infrastructures de transport devient évidente. Le ministère fédéral des Transports (BMV) est responsable de la planification et de la sécurité de la circulation et coordonne également la préparation civile aux situations d'urgence. L'Office fédéral de la logistique et de la mobilité (BALM) veille à l'efficacité et à la rapidité de l'organisation du transport de marchandises et de personnes dans des situations de crise, comme par exemple Baume signalé.
Dans l’ensemble, il reste à voir comment les responsables réagiront à la pression du public et des navetteurs. Des incidents récents montrent clairement qu'il reste encore du travail à faire pour offrir aux voyageurs une expérience plus fiable. Restez à l’écoute pour plus d’informations et de développements !