Hiro reste indépendant : le projet de rachat par Autoland AG a échoué !
Le rachat de la société Hiro par Autoland AG échoue le 30 octobre 2025. L'entreprise reste indépendante.

Hiro reste indépendant : le projet de rachat par Autoland AG a échoué !
Un chapitre passionnant du commerce automobile se termine brusquement : le projet de rachat de l'entreprise traditionnelle Hiro par Autoland AG a échoué le 1er novembre 2025. az-online rapporte que La direction de Hiro a annoncé le 30 octobre que le contrat d'achat avait été annulé d'un commun accord.
Hiro, qui a été fondée en 1928 et emploie aujourd'hui plus de 170 personnes sur ses sites d'Aurich, Emden, Leer, Oldenburg et Wiesmoor, reste indépendante. L'entreprise commercialise chaque année plus de 3 000 véhicules, principalement des modèles de camping-cars Opel, Ford, Nissan et Etrusco. Il s'agit d'un des noms établis dans la vente de véhicules en Allemagne et l'annulation du contrat d'achat est intervenue après des discussions de coordination finales au cours desquelles les questions opérationnelles et la portée globale de l'activité ont été discutées.
Le contexte du rachat
Le rachat devait initialement avoir lieu le 1er janvier 2026, dans le but de créer de la stabilité et de nouvelles opportunités pour Hiro. Faits saillants sur l’exploitation des véhicules automobiles que de nombreux concessionnaires du secteur automobile auront changé de propriétaire en 2024. Autoland AG, qui se positionne comme « le plus grand discounter automobile d'Allemagne », souhaitait également élargir encore sa position sur le marché grâce à cette reprise.
Cette évolution a été suivie avec enthousiasme dans toute l’industrie. Au niveau régional, il y a eu des fusions et des acquisitions entre d'autres concessionnaires automobiles, mais les détails de la résiliation du contrat entre Hiro et Autoland n'ont pas été publiés car ils ont convenu de ne pas les divulguer. Autoland AG n'a pas encore publié de déclaration sur les raisons de l'échec de la reprise.
Développement du marché dans le secteur automobile
La situation chez Hiro reflète une tendance plus large dans la vente au détail automobile. Messe du général Brigham souligne la nécessité pour les entreprises de s’adapter à un marché en évolution. Le nombre croissant de changements de propriété dans le secteur indique que de nombreux concessionnaires doivent repenser leurs stratégies et redéfinir leur position sur le marché.
Les annonces de Mercedes-Benz selon lesquelles elle vendra les 80 dernières succursales sont particulièrement remarquables pour 2024. Cette approche pourrait également avoir un impact sur le paysage concurrentiel en Basse-Saxe, où Hiro peut continuer à s'affirmer.
Malgré l'échec du rachat, Hiro reste un fournisseur stable dans la région qui souhaite continuer d'exister à l'avenir grâce à son savoir-faire de longue date, ses collaborateurs engagés et une identité de marque claire. Il reste à voir comment les marchés évolueront et à quelles opportunités et défis les entreprises comme Hiro seront confrontées.