Attaque de sacs de peinture à Vechta : Chaos à l’appel des réservistes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'appel des réservistes à Vechta a été perturbé par des manifestants pacifistes lançant des sacs de peinture.

Bei einem Reservistenappell in Vechta kam es zu Störungen durch einen Farbbeutelwurf von Friedensdemonstranten.
L'appel des réservistes à Vechta a été perturbé par des manifestants pacifistes lançant des sacs de peinture.

Attaque de sacs de peinture à Vechta : Chaos à l’appel des réservistes !

Un événement explosif pour certains a eu lieu à Vechta le 15 juin 2025. Lors d'un appel de réservistes avec environ 140 vétérans et 70 spectateurs, des scènes tumultueuses ont eu lieu lorsque deux hommes de l'environnement d'un rassemblement parallèle pour la paix ont attaqué un réserviste avec un sac de peinture. Selon regionalheute.de, les agresseurs ont désormais été identifiés et font l'objet d'une procédure pour infraction administrative. Cela faisait apparemment partie du tableau d'ensemble effrayant de ce jour-là, car la police a également dû prendre des mesures supplémentaires pour maîtriser la situation.

Vers 16h08, environ 25 personnes ont tenté de forcer un barrage de police. La réaction de la police est décisive : du gaz poivré est utilisé pour désamorcer la situation. En conséquence, 15 personnes au total ont été temporairement arrêtées et interdites de réunion. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé, ce qui a quelque peu désamorcé la situation.

Des événements parallèles sous pression

Pendant que l'appel des réservistes avait lieu, un rassemblement de manifestations pacifiques en faveur de la paix a également eu lieu. Cette manifestation a été organisée par l'initiative « Plus jamais la guerre – déposez les armes » et la Coordination de la Paix de Berlin. La veille, le 14 juin, ils avaient déjà protesté contre les allégations d'ingérence de la police dans leur liberté de réunion. À cette fin, les participants ont été chassés de la porte de Brandebourg lorsqu'ils ont trouvé de la place dans une nouvelle zone derrière l'Ebertstrasse. La situation à Berlin était tendue, car ils étaient soutenus par plus de 80 groupes différents. Par ailleurs, une grande manifestation de motards avec 500 à 700 engins a été annoncée, ce qui a encore accru la pression sur la police (nie-wieder-krieg.org).

Selon certaines informations, l'Autorité de l'Assemblée de Berlin a émis des interdictions générales sur les manifestations pro-palestiniennes, ce qui met en doute le principe directeur du droit de manifester pacifiquement. Cette évolution s’inscrit dans une tendance inquiétante dans de nombreux pays, qui pose des problèmes au droit de manifester pacifiquement, et pas seulement en Allemagne. Le rapport de liberties.eu montre que de nombreux gouvernements tentent de plus en plus de réglementer ou de réprimer les manifestations.

Un appel social

Ces développements récents montrent plus clairement que jamais l’importance du droit de manifester pacifiquement pour notre démocratie. Cela permet non seulement de s’exprimer sur des questions importantes, mais aussi de s’élever contre les restrictions systématiques. En Allemagne, non seulement les militants pro-palestiniens mais aussi les militants écologistes ont été touchés par les attaques et la répression, ce qui amène le débat sociétal global sur les droits fondamentaux dans une phase critique.

Face à tous ces événements, un signe éclaircissant s’impose plus que jamais : la responsabilité politique des autorités et de la ville est requise pour respecter et protéger le droit de réunion. Les manifestants à Berlin ne peuvent qu'espérer que leurs voix ne soient pas réduites au silence et que la société, ainsi que les décideurs politiques, prennent leurs préoccupations au sérieux et reconnaissent la validité de leurs revendications dans une société démocratique.