70 ans de BwDLZ Wilhelmshaven : un regard sur le passé et l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le BwDLZ Wilhelmshaven fête ses 70 ans. Apprenez-en davantage sur les défis, les changements et les investissements sur place.

Das BwDLZ Wilhelmshaven feiert 70 Jahre. Erfahren Sie mehr über Herausforderungen, Veränderungen und Investitionen am Standort.
Le BwDLZ Wilhelmshaven fête ses 70 ans. Apprenez-en davantage sur les défis, les changements et les investissements sur place.

70 ans de BwDLZ Wilhelmshaven : un regard sur le passé et l'avenir !

Le Centre de services de la Bundeswehr (BwDLZ) Wilhelmshaven célèbre cette année un anniversaire remarquable : 70 ans de service dévoué à la Bundeswehr et aux départements civils. L'histoire de la BwDLZ est étroitement liée à la fondation de la Bundeswehr le 12 novembre 1955, lorsque les premières administrations de site pour l'armée, l'aviation et la marine furent mises en service peu après. En 2006, l'établissement a reçu son nom actuel et a été restructuré pour devenir un point de contact central pour les soins et l'approvisionnement des forces armées et de leurs partenaires civils. [nwzonline] rapporte que les tâches du BwDLZ comprennent, entre autres, la gestion du personnel, la gestion immobilière et les services sociaux.

Le premier fonctionnaire de l'administration du site de Wilhelmshaven, Oskar Stasch, a pris ses fonctions le 28 novembre 1955. Depuis, le site a considérablement changé : une restructuration a eu lieu en 2006, ce qui a malheureusement entraîné une perte de tâches dans certains domaines, comme l'habillement et la restauration. La BwDLZ reste néanmoins une partie importante de l’infrastructure militaire en Allemagne.

Une base solide

Le site de Wilhelmshaven est non seulement le plus grand site de la Bundeswehr, mais comprend également huit installations navales et 36 stations de la Bundeswehr. Il abrite également le centre logistique de la Bundeswehr, qui fait office de plate-forme logistique pour les trois branches des forces armées. Grâce à des investissements continus dans les infrastructures, la Bundeswehr garantit qu'elle sera toujours prête à relever tous les défis de l'avenir. Les investissements sur le site de Wilhelmshaven s'élèvent actuellement à un montant impressionnant de 1,6 milliard d'euros.

Au total, environ 9 000 soldats et employés civils vivent à Wilhelmshaven, ce qui fait de la ville un client important pour l'économie régionale. Depuis sa création, la marine y a établi l'un des sites navals les plus importants d'Allemagne. La base navale est le port d'attache de la « Flottille opérationnelle 2 », qui mène des opérations mondiales avec des frégates, des destroyers et des fournisseurs. L'arsenal naval garantit que les unités flottantes sont toujours prêtes à l'action. [wilhelmshaven.de] souligne que Wilhelmshaven reste à la pointe des infrastructures navales.

Défis et perspectives

Un examen de la situation actuelle montre que le BwDLZ est confronté à des défis, notamment en matière de personnel. Le nombre d'employés est passé ces dernières années d'environ 600 à environ 350 employés, avec 51 postes actuellement vacants. Le manque de personnel qualifié est dû en partie aux problèmes structurels du marché de la formation et au nombre élevé de chômeurs peu qualifiés. Cependant, le BwDLZ est toujours chargé de s'occuper d'environ 2 000 employés civils jusqu'au niveau de salaire 9a, dont plus de 460 au centre logistique.

Les domaines de responsabilité du BwDLZ ont considérablement évolué au fil des décennies. De nombreuses tâches ont été privatisées ou restructurées, ce qui continue de poser des défis pour l'organisation et la mise en œuvre des services d'infrastructure et des tâches de passation des marchés. La BwDLZ reste néanmoins un acteur central de la Bundeswehr et un pilier de l'infrastructure sociale pour les soldats et les employés civils de la Bundeswehr à Wilhelmshaven.