Mission de marin à Wilhelmshaven : 490 navires et 6 000 marins pris en charge !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Au cours du premier semestre 2025, la mission des marins de Wilhelmshaven a visité 490 navires et pris en charge 6 000 marins. Les bénévoles apportent un soutien précieux.

Die Seemannsmission Wilhelmshaven besuchte 490 Schiffe und betreute 6000 Seeleute im ersten Halbjahr 2025. Ehrenamtliche leisten wertvolle Unterstützung.
Au cours du premier semestre 2025, la mission des marins de Wilhelmshaven a visité 490 navires et pris en charge 6 000 marins. Les bénévoles apportent un soutien précieux.

Mission de marin à Wilhelmshaven : 490 navires et 6 000 marins pris en charge !

Au premier semestre 2025, la mission des marins allemands à Wilhelmshaven a dressé un bilan impressionnant. Au total, les visiteurs bénévoles des navires, dont quatre femmes, effectuent des visites approfondies sur 490 navires. Cela a permis de rencontrer environ 6 000 marins de différentes nationalités. Ces aides dévouées offrent non seulement un soutien pratique, mais aussi des lieux de refuge aux marins, qui vivent et travaillent souvent à bord pendant des mois. Comment NWZ en ligne a rapporté que 429 marins ont visité la maison de la mission des marins dans la Hegelstrasse et ont pu profiter des nombreuses activités de loisirs.

Qu’est-ce qui rend la mission du marin si particulière ? Outre un salon cosy et un bar des marins, il propose également une salle de baby-foot et un « coin calme » où les marins peuvent se détendre. La boutique de vêtements, mise gratuitement à la disposition des marins, est particulièrement pratique. Les visites sont souvent organisées de manière à ce que les marins aient le temps de faire du shopping à Wilhelmshaven ou de visiter la ville. Pour les nouveaux visiteurs, il existe également un « dossier Wilhelmshaven » contenant des informations sur le port et le tourisme ainsi qu'une lettre de bienvenue chaleureuse.

Volontariat

L’engagement volontaire de la Seemannsmission ne doit pas être sous-estimé. Au premier semestre, 76 marins ont reçu un accompagnement personnalisé et un accueil chaleureux dans la maison. Lors d'occasions spéciales, comme la Journée des marins, de petits cadeaux étaient distribués aux marins arrivant. La Mission des marins est également active dans l'esprit d'échange et de réseautage : l'assemblée générale annuelle a eu lieu récemment au « Treff auf Siebethsburg », où les membres de longue date comme Eberhard Quast ont fait leurs adieux.

Il ne faut pas oublier les 65 années impressionnantes de travail bénévole de la Seamen's Mission dans le port. La campagne de Noël « Colis de Noël pour les marins », qui a distribué plus de 700 sacs de Noël, montre la passion qui anime cette organisation. Des événements tels que le concert caritatif de la chorale « coro piccolo » dans l'église Saint-Martin renforcent le sentiment de communauté et offrent une plate-forme pour un soutien supplémentaire.

En route vers de nouveaux rivages

L'offre de services de Wilhelmshaven destinée aux marins s'étend au-delà des frontières de la ville. La mission des gens de mer s'est rendue à Rostock pour échanger des informations et a participé à un service des gens de mer à Leerhafe pour se présenter. Il y a également eu récemment une visite du chef de la mission des marins de Brême à Wilhelmshaven, qui favorise l'échange d'expériences. De telles visites sont importantes car environ 1,8 million de marins voyagent sur environ 74 000 navires marchands dans le monde. Cela montre à quel point le rôle de la mission des gens de mer est fondamental pour soutenir ce groupe professionnel souvent défavorisé.

Il convient de noter en particulier le service des marins le dimanche 17 août à 10 heures. Celui-ci est accompagné musicalement par le groupe de jazz « Seaside Swinging-Combo » et conçu par le pasteur marin Dr. Klaus Lemke-Paetznick. Un moment fort qui fera la joie non seulement des marins mais aussi de toute la communauté.

La Mission des marins reste un point d'ancrage important à Wilhelmshaven et contribue de manière significative à ce que les gens de mer se sentent soutenus et accueillis malgré les conditions de vie souvent strictes qu'implique la navigation. Dans une profession considérée comme l'une des plus dangereuses au monde, la Mission des gens de mer accomplit un travail essentiel pour protéger les besoins et les droits des gens de mer. Par conséquent, le soutien et l’engagement envers cette organisation sont non seulement louables mais également nécessaires de toute urgence. Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur le site officiel Mission des marins Wilhelmshaven ainsi que sur la plateforme Mission internationale des marins.