Nouvel entraîneur, stade moderne : le VfL Wolfsburg investit dans l’avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Paul Simonis est le nouvel entraîneur du VfL Wolfsburg. La Volkswagen Arena est en cours de modernisation, avec notamment un nouveau gazon hybride et des filtres microplastiques.

Paul Simonis ist neuer Trainer des VfL Wolfsburg. Die Volkswagen Arena wird modernisiert, darunter ein neuer Hybridrasen und Mikroplastikfilter.
Paul Simonis est le nouvel entraîneur du VfL Wolfsburg. La Volkswagen Arena est en cours de modernisation, avec notamment un nouveau gazon hybride et des filtres microplastiques.

Nouvel entraîneur, stade moderne : le VfL Wolfsburg investit dans l’avenir !

Paul Simonis tient les rênes du VfL Wolfsburg entre ses mains. Le nouvel autocar est impressionné par la Volkswagen Arena, ouverte en 2002 et qui a coûté la somme impressionnante de 53 millions d'euros. Avec plus de 28 000 places, l'arène est un véritable joyau à Wolfsburg. Mais ce n'est pas tout ; l'arène sera également modernisée et optimisée pour répondre aux besoins du futur. VfL a acquis l'arène de Wolfsburg AG il y a un an et investit désormais dans un projet majeur.

L'installation d'une nouvelle surface de jeu est actuellement à l'ordre du jour : un gazon hybride composé de gazon naturel et de fibres synthétiques caractérisera le terrain de jeu du futur. Les travaux de pelouse coûtent environ deux millions d'euros. Un système innovant de filtre en plastique sera également installé pour empêcher les microplastiques de pénétrer dans les eaux souterraines. Cette mesure reflète non seulement la tendance vers la durabilité, mais est également considérée comme faisant partie des efforts de l'association pour traiter l'environnement de manière responsable. Le VfL Wolfsburg a déjà demandé à la DFL si la nouvelle saison pouvait commencer par un match à l'extérieur, car l'achèvement des travaux est incertain.

Un prix pour la durabilité

Pour ses efforts dans le domaine de la durabilité, le VfL Wolfsburg a reçu la troisième place au ESSMA Stadium Industry Award dans la catégorie « Durabilité ». Cet honneur a été décerné le 22 avril 2024, Jour de la Terre 2024. Sous la devise « Planète contre les plastiques », l'association souhaite sensibiliser au changement climatique et à la valeur de la terre. Nico Briskorn, responsable de la responsabilité sociale d'entreprise chez les Wolves, souligne l'engagement du club en faveur d'un environnement propre.

Il convient particulièrement de mentionner le projet « Microplastic Filter », développé en collaboration avec la start-up berlinoise Guppyfriend. Ce filtre garantit qu'environ 90 % des microplastiques libérés ne finissent pas dans les eaux usées. Il permet de réduire les granulés de plastique sur le gazon hybride et de minimiser la pollution microplastique lors du lavage des vêtements et maillots d'entraînement. Le concept de réduction des microplastiques s'accorde parfaitement avec l'initiative du club en faveur de la biodiversité, puisque le VfL Wolfsburg a également rejoint l'initiative « Sport for Nature » en août 2023.

La modernisation de la Volkswagen Arena

Mais ce ne sont pas les seuls changements à venir dans la Volkswagen Arena. Dans les prochains mois, toute la gamme de sièges sera renouvelée, les anciens sièges étant devenus obsolètes après 23 ans. Dans le même temps, la technologie du mur d’images est modernisée, ce qui devrait améliorer considérablement l’expérience du spectateur. Ces mesures globales visent à pérenniser le club et à le rendre encore plus attractif pour les supporters.

Le VfL Wolfsburg a déjà démontré par le passé de solides performances dans l'exploitation de ses systèmes de gazon hybride. Lors de la saison 2016/2017, la VW Arena a remporté la deuxième place du prix Pitch of the Year et lors des saisons 2018/19 et 2020/2021, l'équipe greenkeeper a remporté la première place avec le gazon hybride. Installer le même système sur les terrains d'entraînement à côté de l'arène garantit des conditions optimales, car comme dit le proverbe ? Le VfL a une bonne main avec son pitch !

Avec ces mesures globales, le VfL Wolfsburg joue un rôle de pionnier dans le domaine de la durabilité dans le football et donne l'exemple aux autres clubs. Dans un esprit de protection de l'environnement et d'exploitation moderne des stades, les Wolves attendent avec impatience un avenir vert et prospère.

De plus amples informations peuvent être trouvées sur le site Internet de WAZ, VfL Wolfsbourg et Sport de guérison.