VW annonce une perte de milliards : la débâcle de Porsche entraîne l’entreprise dans la crise !
Wolfsburg : Un regard sur les défis actuels de Volkswagen en 2025 et leur impact sur l'industrie automobile.

VW annonce une perte de milliards : la débâcle de Porsche entraîne l’entreprise dans la crise !
Il se passe beaucoup de choses dans le monde de l’industrie automobile. Surtout au sein du groupe Volkswagen, qui a subi un coup dur en raison de défis et d'évolutions imprévues. Le conseil d'administration s'attend à une perte massive au bilan pour l'année en cours, surtout après les graves difficultés que la marque Porsche a dû endurer ces derniers mois. Fort Miroir la perte est estimée à plusieurs milliards d'euros. Cela soulève un point d’interrogation important sur la rentabilité future de l’ensemble du groupe.
Que s'est-il passé exactement ? Outre la baisse des ventes de véhicules en Allemagne et en Europe, le développement du marché chinois n'est plus ce qu'il était autrefois. Les marques Porsche et Audi en particulier ont enregistré des pertes massives en 2024. Cela a non seulement réduit considérablement les bénéfices, mais a également remis en question les plans stratégiques de l'entreprise. Volkswagen AG a réagi à ces circonstances et a lancé un vaste programme d'économies pour garantir des ressources financières pour les investissements dans l'e-mobilité et les véhicules autonomes, tels que Statiste signalé.
Les défis en détail
Volkswagen est actuellement sous pression. Les livraisons de voitures en Chine ont chuté d'environ 10,5 pour cent. Cette baisse impacte non seulement le bilan, mais aussi la confiance dans la marque. En outre, les nouvelles immatriculations de voitures dans l’UE montrent une tendance à la baisse. En 2024, les inscriptions étaient inférieures d’environ 18,4 pour cent au niveau de 2019. Cela a conduit à une réduction du bénéfice d'exploitation à environ 6 pour cent, tandis que le bénéfice consolidé avant impôts a chuté de plus de 27 pour cent par rapport à l'année précédente.
Un aspect particulièrement important des mesures d'austérité est la suppression socialement acceptable de plus de 35 000 emplois d'ici 2030, qui se concentre principalement sur la marque principale de voitures particulières Volkswagen, fortement dépendante du marché chinois. Il y a définitivement quelque chose dans l’air concernant l’avenir de l’entreprise.
Marques à l'honneur
Malgré ces difficultés, il ne faut pas oublier que certaines marques du groupe connaissent des évolutions positives. Skoda et Seat ont pu augmenter leurs chiffres de ventes, tandis que Scania a réalisé des gains dans le secteur des véhicules utilitaires. Il reste à voir comment cela affectera l’ensemble de la structure du groupe à long terme.