Grand gala à Hambourg : les meilleures histoires en bas allemand récompensées !
Gala en hommage aux histoires du bas allemand à Hambourg le 22 juin 2025. Devise : "Mit'nanner". Diffusion en direct sur NDR.

Grand gala à Hambourg : les meilleures histoires en bas allemand récompensées !
Le 22 juin 2025, une occasion très spéciale sera célébrée à Hambourg : le grand gala récompensant les meilleures histoires du concours d'écriture en bas allemand « Vertell Doch mal ». Sous la devise « Mit’nanner » (Ensemble), des auteurs talentueux se réuniront dès 11h pour présenter leurs œuvres. L'événement sera animé par Yared Dibaba, musicien et animateur, et par l'éditrice en bas allemand Ilka Brüggemann. Le groupe Aalkreih propose un divertissement musical avec ses sons country et rock'n'roll sur Platt. Il existe également une note de programme spéciale pour les téléspectateurs à domicile : le même jour à 20h10. NDR 1 Welle Nord diffusera un résumé de la remise des prix.
« Vertell Doch mal » n'est pas un simple concours d'écriture, mais une tradition menée depuis 1988 par NDR, Radio Brême et le Théâtre Ohnsorg de Hambourg. Ces dernières années, plus de 44 000 nouvelles ont été accumulées et sont archivées à la Bibliothèque d'État du Schleswig-Holstein. Les meilleures soumissions seront distribuées dans des publications ; depuis 2018 chez Husum Verlag. Chaque histoire peut faire au maximum 1,5 page A4 et doit être soumise non publiée.
Une compétition traditionnelle
Les thèmes historiques des participants vont de « Wiehnachten tohuus » en 1989 jusqu'au « Mit'nanner » de cette année. En 1994, le concours a reçu le Prix de littérature bas-allemand de la ville de Kappeln et jouit depuis lors d'une grande popularité. Le concours promeut la langue et la culture du bas allemand dans notre région et offre une plateforme à d'innombrables esprits créatifs.
Cette année, 25 auteurs participent à la finale et les histoires gagnantes valent au total 5 400 euros. Si vous souhaitez voir des histoires de premier ordre, attendez-vous avec impatience le nouveau livre « Vertell noch mal », dans lequel seront publiées les 25 œuvres finalistes. Les jeunes passionnés d'écriture intéressés ne sont pas non plus oubliés : dans le cadre du concours, un prix spécial est décerné aux participants de moins de 18 ans.
Un regard vers l'avenir
Après le gala, les prochaines dates limites de soumission ont déjà été fixées. Du 28 janvier au 15 mars 2024, les histoires peuvent être soumises pour le thème du concours « Ünner de Sünn » (Sous le soleil). L'auteur à succès Dörte Hansen agit en tant qu'ambassadeur et encourage chacun à partager ses histoires individuelles en bas allemand. La participation est possible aussi bien par email que par courrier.
Le concours n'est pas seulement l'occasion d'être créatif et de raconter des histoires, mais il apporte également une contribution précieuse à la préservation de notre culture. Qu'il soit vieux ou jeune, chacun peut participer et faire entendre sa voix au sein de la communauté du bas allemand. « Vertell noch mal » reste donc une partie intégrante du paysage littéraire de l’Allemagne du Nord, qui continuera à inspirer de nombreux conteurs à l’avenir.
Pour plus d'informations sur les histoires inscrites au concours et sur l'événement à venir, visitez le site Web rapport de non-remise, Wikipédia et Radio Brême.