Attention, Kiel-Wik ! 700 habitants doivent être évacués à cause du désamorçage des bombes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une bombe aérienne a été désamorcée à Kiel-Wik le 10 novembre 2025. Près de 700 habitants doivent être évacués.

In Kiel-Wik erfolgt am 10.11.2025 die Entschärfung einer Fliegerbombe. Knapp 700 Anwohner müssen evakuieren.
Une bombe aérienne a été désamorcée à Kiel-Wik le 10 novembre 2025. Près de 700 habitants doivent être évacués.

Attention, Kiel-Wik ! 700 habitants doivent être évacués à cause du désamorçage des bombes !

Il se passe aujourd’hui quelque chose dans le quartier de Kiel-Wik – et pas dans un sens positif. Une bombe aérienne américaine a été découverte lors de travaux de construction et doit désormais être désamorcée. Rapports de non-remise qu'il s'agissait d'une bombe de 250 kg qui gisait dans une fosse à une profondeur d'environ deux à deux mètres et demi. La bombe est ce qu’on appelle un « smasher » et possède un corps endommagé et un détonateur d’impact.

Pour la sécurité des habitants, cela signifie que près de 700 personnes doivent quitter leur domicile. L'évacuation des 179 adresses concernées doit être achevée au plus tard à 10 heures. La police a déjà commencé à fermer des routes dans la zone pour permettre un accès sans entrave au service de neutralisation des explosifs et munitions. Malgré les circonstances désagréables, le ferry à passagers Kiel-Holtenau reste en service tandis que le passage par l'écluse est suspendu.

Mesures de dédouanement et accompagnement

À partir de 8 heures du matin, un hébergement d'urgence sera mis à disposition des résidents évacués au Kastanienallee 18 à Kiel-Holtenau. Si vous avez besoin d'aide pour quitter votre appartement, vous pouvez appeler(0431) 590 55 55contactez les pompiers professionnels. Dans une situation aussi stressante, il est important que tous les résidents s’approvisionnent en nourriture, en boissons et en médicaments, car désamorcer la situation pourrait prendre plusieurs heures.

Afin d'informer au mieux la population, des dépliants multilingues sont distribués. Les habitants peuvent également en savoir plus via des applications d'alerte spéciales et la page d'accueil de la ville. Le portail presse souligne que la police fournit également des informations actualisées via les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Ces mesures visent notamment à garantir que les personnes ne connaissant pas l’allemand reçoivent les informations nécessaires.

Le recours au service de neutralisation des explosifs et munitions

Le désamorçage proprement dit est prévu mardi matin. Les résidents doivent se préparer à une période plus longue loin de chez eux. Les informations sur la durée des mesures d’expulsion ne sont actuellement pas claires. Dans tous les cas, la ville de Kiel fera tout pour que cette journée difficile se déroule le mieux possible.

L'équipe de la police de Kiel est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et, après le désamorçage, fournira également des sons originaux du service de neutralisation des explosifs et munitions pour donner un aperçu des mesures prises.

C'est surtout dans des situations aussi extraordinaires qu'une bonne coopération est nécessaire : nous demandons donc à tous les citoyens de faire attention à leurs voisins et de s'informer mutuellement.