Attention les marins ! Avertissement de santé et de sécurité lors de la manœuvre de Kiel

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'exercice de l'OTAN « Côtes du Nord » débute à Kiel le 1er septembre 2025 avec 8 400 soldats de 14 pays.

Am 1. September 2025 beginnt in Kiel das NATO-Manöver „Northern Coasts“ mit 8.400 Soldaten aus 14 Nationen.
L'exercice de l'OTAN « Côtes du Nord » débute à Kiel le 1er septembre 2025 avec 8 400 soldats de 14 pays.

Attention les marins ! Avertissement de santé et de sécurité lors de la manœuvre de Kiel

Aujourd’hui, 1er septembre 2025, la devise de la baie de Kiel est : « Attention, navires de guerre ! Les skippers et marins de loisir doivent garder les yeux ouverts alors que la grande manœuvre des « Côtes du Nord » entre dans la prochaine manche. Menée par la marine allemande, la manœuvre fera cette année encore des eaux au large de Kiel le théâtre d'opérations militaires internationales. L'Association maritime compte environ 8 400 soldats de 14 nations et, du lundi au 12 septembre, les plaisanciers doivent faire preuve d'une vigilance particulière en matière de navigation afin de naviguer dans la baie en toute sécurité. La Marine exhorte les capitaines de plaisance à suivre les signaux de drapeau et de manœuvre et à garder un œil sur la radio afin qu'aucun incident ne se produise.

Les pays participants constituent un éventail impressionnant : Suède, Finlande, Danemark, Pologne, Estonie, Lettonie, Lituanie ainsi que des pays partenaires tels que la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Belgique, les Pays-Bas et le Canada. Journal Borken souligne que la Marine déploiera également activement des unités sous-marines, de l'aviation navale et des forces de sécurité navales. La majorité des navires se rassemblent à Kiel pour appareiller lundi matin et commencer les manœuvres.

Un signe fort de coopération

« Côtes du Nord » a lieu chaque année depuis 2007 et a été initié par la marine allemande. La manœuvre de cette année n'est pas seulement pratique, mais vise également à renforcer la coopération et les capacités militaires des forces navales dans la mer Baltique. Le contre-amiral Stephan Haisch, qui dirige l'association navale internationale, souligne qu'il convient d'affronter des scénarios de menaces réalistes dans toutes les dimensions - aérienne, terrestre, maritime et cybernétique. Réseau de défense rapporte qu'il se concentrera sur la conduite d'opérations maritimes dans la zone côtière en utilisant les technologies modernes.

La Marine veut non seulement démontrer son engagement en faveur de la défense de la zone de l'alliance OTAN, en particulier de la mer Baltique, mais aussi certifier l'état de préparation opérationnelle de ses troupes. L’objectif est d’améliorer la capacité de réaction et de déploiement en cas de crise ou de conflit et ainsi envoyer un signal fort de coopération internationale.

Contexte et sens de la manœuvre

Parallèlement aux « Côtes Nord », d’autres exercices maritimes ont lieu dans la région. L'exercice OTAN BALTOPS, l'exercice naval le plus important en mer Baltique, démarre pour la première fois cette année à Rostock. rapport de non-remise informe sur les nombreuses participations internationales, dont un porte-avions américain. Ces exercices supplémentaires renforcent la coopération civile et militaire et contribuent à dissuader les menaces potentielles.

Dans la situation sécuritaire toujours tendue dans la mer Baltique, la manœuvre « Côtes du Nord » revêt une grande importance dans sa mise en œuvre régulière. Cela montre que les pays de l’OTAN sont prêts à coordonner leurs unités navales et à réagir à ce qui se passe dans la région. Au terme de la manœuvre, une coopération efficace sera un peu plus consolidée – tant en mer que sur terre.