Arrêt pêche à la morue et au hareng : Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les ministres européens de la pêche discutent de l'arrêt de la pêche au cabillaud et au hareng dans la mer Baltique. Les scientifiques mettent en garde contre des conséquences catastrophiques.

Fischereiminister der EU beraten über Fangstopps für Dorsch und Hering in der Ostsee. Wissenschaftler warnen vor katastrophalen Folgen.
Les ministres européens de la pêche discutent de l'arrêt de la pêche au cabillaud et au hareng dans la mer Baltique. Les scientifiques mettent en garde contre des conséquences catastrophiques.

Arrêt pêche à la morue et au hareng : Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme !

Lundi, les ministres européens de la pêche seront confrontés à une décision majeure qui pourrait affecter le sort du cabillaud et du hareng dans la mer Baltique. Rainer Froese, un scientifique renommé du Centre Geomar Helmholtz, appelle à une interdiction totale de la pêche de ces deux espèces. Il estime qu'ils devraient rester hors réseau pendant au moins un an – idéalement deux à trois ans – pour récupérer et protéger les habitats marins. stern.de rapporte que...

La situation est alarmante : le hareng et le cabillaud de la mer Baltique sont en danger critique d'extinction et la pêche commerciale de ces espèces est effectivement au point mort. Les experts craignent que nous ayons atteint la fin de la pêche commerciale dans la mer Baltique. Les raisons en sont les années de surpêche et les effets du changement climatique. [La médiathèque ARD montre que…](https://www.ardmediathek.de/video/gut-zu-wissen/leere-meere-die-laufen-von-ueberfischung-und-klimaw andel/br/Y3JpZDovL2JyLmRlL2Jyb2FkY2FzdC9XT046MzE1NDEzNDU5ODEzX0YyMDIyV08wMDQ3MzRBMDpjaGFubmVsXzI4MTA3)

Les conséquences de la surpêche

Froese critique particulièrement les pratiques de pêche qui capturent les poissons avant la reproduction et détruisent en même temps les zones d'alimentation et de frai grâce à l'utilisation de chaluts de fond. De plus, la surfertilisation des eaux entraîne un manque d’oxygène, ce qui met encore plus en danger les habitats des poissons. La Commission européenne a déjà proposé de maintenir les restrictions existantes sur les prises accessoires inévitables de cabillaud et de hareng de la Baltique occidentale, mais avec une réduction des quantités maximales.

Mais tout le monde ne considère pas ces mesures comme suffisantes. Christopher Zimmermann de l'Institut Thünen prévient qu'un arrêt de la pêche au hareng serait considéré comme une « pure catastrophe », car les pêcheurs ne pourraient tirer que peu de revenus d'autres espèces comme l'orphie et le poisson plat. En tant que membre du Conseil international pour l'exploration marine (CIEM), il conseille la Commission européenne sur la fixation de niveaux maximaux de capture.

Directives de la politique commune de la pêche

L'UE s'engage en faveur de la gestion durable des stocks de poissons à travers la politique commune de la pêche (PCP). L’accent est mis ici sur la reconstitution des stocks surexploités. La PCP contient des exigences strictes non seulement pour protéger les stocks de poissons, mais également pour promouvoir une industrie de la pêche compétitive et stabiliser les marchés des produits de la pêche. BMELH informe que...

En 2019, l'exigence de débarquement est entrée en vigueur, qui stipule que toutes les espèces de poissons réglementées doivent être débarquées, y compris les animaux de petite taille et les prises accessoires. La fixation annuelle des niveaux maximaux de capture est basée sur des recommandations scientifiques et vise à garantir que la gestion reste durable. L'utilisation accrue des stocks restants de la mer du Nord laisse entrevoir un certain espoir, car le cabillaud y revient lentement. Mais il y a là aussi des défis à relever, car le réchauffement des océans pousse les espèces de poissons plus au nord.

Le sort du cabillaud et du hareng est en jeu et il reste à voir si les ministres européens prendront les bonnes décisions pour protéger les stocks. Une chose est cependant claire : repenser la pêche est absolument nécessaire afin de préserver les murs des caves de la mer Baltique pour les générations futures.