Agresseur d'enfants en fuite de Lübeck – la police demande des informations !
Le 15 octobre 2025 : évasion d'un agresseur d'enfants condamné à Lübeck, défauts de construction au musée de St. Annen et actualités régionales.

Agresseur d'enfants en fuite de Lübeck – la police demande des informations !
Une affaire de maltraitance sur enfant fait sensation à Lübeck. Christo Stoyanov, condamné, est en fuite et est recherché en vertu d'un mandat d'arrêt international. L'homme de 51 ans, condamné à cinq ans de prison, n'a pas encore commencé sa peine. La police a intensifié ses recherches, tandis que le parquet informe de la suite des événements. Birgit Stamer, directrice de l'organisation de protection des victimes Weisser Ring, plaide pour un travail de prévention accru contre la maltraitance des enfants. Un sujet qui ne peut pas être suffisamment évalué, surtout à notre époque.
Mais ces graves allégations ne sont pas les seules à inquiéter les habitants de Lübeck. Ça aussi Musée Sainte-Anne, un lieu chargé d'histoire, est confronté à de graves problèmes. Le musée a sérieusement besoin de rénovation : des fissures sur les murs et des infiltrations d'eau causent d'importants dégâts aux œuvres d'art. Une étude de faisabilité a estimé le besoin de rénovation à 29 millions d'euros, mais les ressources financières nécessaires ne sont actuellement pas disponibles. Pour éviter des dégâts majeurs, une toiture de secours a été installée tandis que le musée continue d'accueillir les visiteurs malgré les défauts structurels.
Des trésors historiques en danger
Le Musée Sainte-Anne est bien plus qu'une simple collection d'œuvres d'art. Il abrite la plus grande collection de polyptyques médiévaux d'Allemagne, dont l'autel de Grönau. L'importance historique du musée, qui était autrefois un monastère augustinien, remonte à 1915. Il propose diverses expositions d'artistes de renom tels que Hans Memling et Bernt Notke. Il serait dommage que ces trésors culturels se perdent dans un bâtiment délabré.
Il y a aussi des nouvelles dans un autre coin de Lübeck : le domaine communal de Niendorf, inutilisé depuis des années, n'est actuellement pas loué. Un accord prévu avec Daniela et Peter Thyen a échoué et la ville n'a encore fait aucune déclaration à ce sujet. Aujourd'hui, un particulier envisage d'apporter de nouvelles idées au domaine municipal. Reste à savoir exactement ce qui sera installé ici, mais il y a de grands espoirs pour une nouvelle vie dans le domaine urbain.
Produits régionaux et nouvelle vie
La région est également forte sur le plan économique : avec un produit intérieur brut de 12,4 milliards d'euros en 2022, Lübeck montre que beaucoup de choses sont encore possibles ici. Et n'oubliez pas : le Lübecker Nachrichten offre trois coffrets côtiers et offre une réduction pour les commandes passées avant le 19 octobre - n'hésitez pas à passer nous voir !
Malheureusement, il y a aussi de moins bonnes nouvelles : la police criminelle de l'État met actuellement en garde contre les fraudeurs des groupes WhatsApp qui escroquent l'argent des petits investisseurs. En 2024, les dégâts causés par la fraude dans le cybercommerce se seraient élevés à plus de 20 millions d’euros, et ces chiffres continuent d’augmenter. Un avertissement qui souligne également la tendance ininterrompue aux investissements numériques et montre à quel point il est important d’être vigilant dans ce domaine.
Cela reste une période passionnante à Lübeck. Tandis que l'évasion de Stoyanov et les problèmes structurels du musée de St. Annen échauffent les esprits, des évolutions positives se produisent également dans la région, qui donnent l'espoir d'un Lübeck florissant.