Lübeck dans la fièvre de l'IA : la semaine de l'intelligence artificielle commence aujourd'hui !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Semaine de l'intelligence artificielle aura lieu à Lübeck du 10 au 15 novembre 2025, avec plus de 20 événements destinés à promouvoir la science et l'économie.

Vom 10. bis 15. November 2025 findet in Lübeck die Woche der Künstlichen Intelligenz statt, mit über 20 Veranstaltungen zur Förderung von Wissenschaft und Wirtschaft.
La Semaine de l'intelligence artificielle aura lieu à Lübeck du 10 au 15 novembre 2025, avec plus de 20 événements destinés à promouvoir la science et l'économie.

Lübeck dans la fièvre de l'IA : la semaine de l'intelligence artificielle commence aujourd'hui !

Du 10 au 15 novembre, Lübeck deviendra le centre dynamique de l’intelligence artificielle du nord de l’Allemagne. Au cours de la Semaine de l'intelligence artificielle, qui propose un large éventail d'événements, non seulement la curiosité pour les nouvelles technologies est éveillée, mais les échanges entre la science, l'économie, l'éducation et la société sont également encouragés. Plus de 20 événements organisés par 13 organisateurs différents sont au programme, notamment des conférences passionnantes, des stations pratiques, des ateliers et des formats de discussion. Infor LN en ligne rapporte que le Premier ministre Daniel Günther (CDU) participera mercredi 12 novembre à la cérémonie de remise du Prix de l'avenir de l'Allemagne du Nord pour l'intelligence artificielle.

Au cours de cette semaine, les visiteurs pourront mieux comprendre la recherche et les applications de l’intelligence artificielle. Il y a beaucoup à découvrir à différents endroits de Lübeck, notamment au Media Docks et à la maison de transition. L'atelier sur l'utilisation des chatbots dans les entreprises est un moment fort. L’événement « Newtrition X – Future Food powered by AI » soulignera également l’importance de l’IA dans l’industrie agroalimentaire, un sujet qui prend de plus en plus d’importance.

Le Prix de l'avenir de l'Allemagne du Nord : un prix pour l'innovation

Mais que serait une semaine comme celle-ci sans la reconnaissance de réalisations exceptionnelles ? Le Prix de l'avenir de l'Allemagne du Nord pour l'intelligence artificielle, qui sera décerné le 12 novembre, récompense les contributions particulièrement innovantes de la région. Le prix est offert par Axel Junge, propriétaire de Junge GmbH, et est doté de 10 000 euros. Le prix vise à reconnaître les réalisations de personnes du monde scientifique et économique ainsi qu'à promouvoir le transfert de technologies innovantes d'IA sur le marché. ZKIL souligne que le jury est composé de personnalités de différents domaines qui sélectionnent les gagnants de manière indépendante – il n'est pas possible de postuler.

La première cérémonie de remise des prix a eu lieu en 2021 et depuis lors, de nombreux scientifiques exceptionnels ont remporté le prix, comme le Dr.-Ing. Andrea Schenk de l'Institut Fraunhofer de médecine numérique MEVIS, qui a été récompensée pour ses réalisations dans le domaine du traitement des données médicales. Actuellement, le Prof. Dr. phil. Annina Neumann a été honorée, dont les recherches sont particulièrement consacrées à la pertinence sociale de l'IA.

Des sujets variés et des idées passionnantes

La Semaine de l'intelligence artificielle contribue non seulement à l'éducation et à la sensibilisation aux technologies, mais permet également d'échanger sur les opportunités et les risques associés. Un événement-débat intitulé « Fobo – La peur d’être remplacé à l’ère de l’IA » montrera de manière passionnante comment les gens gèrent l’incertitude concernant l’IA. Parce que les questions autour de l’intelligence artificielle nous concernent tous.

Pour toute personne intéressée, les informations et le programme complet sont ci-dessous www.woche-der-ki.de disponible. Lübeck montre ici son côté innovant et offre la possibilité de découvrir par vous-même comment l'intelligence artificielle peut changer nos vies. L’avenir est numérique et cette semaine représente une étape clé dans l’exploitation et le développement du potentiel de l’IA.