Journées du cinéma nordique : les films mettent en lumière les soins et la solitude en Allemagne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Lübeck célèbre les Journées du cinéma nordique 2025 avec des films sur les soins et la santé qui abordent les défis sociaux.

Lübeck feiert die Nordischen Filmtage 2025 mit Filmen über Pflege und Gesundheit, die soziale Herausforderungen thematisieren.
Lübeck célèbre les Journées du cinéma nordique 2025 avec des films sur les soins et la santé qui abordent les défis sociaux.

Journées du cinéma nordique : les films mettent en lumière les soins et la solitude en Allemagne !

Aujourd'hui, l'accent est mis sur des sujets passionnants liés aux soins infirmiers et à la santé, qui seront au centre des Journées du cinéma nordique de cette année à Lübeck. Sous le thème « Films sur les soins et la santé », seront présentés divers films qui mettent en lumière les défis et la vie quotidienne dans le secteur de la santé. Un examen de la sélection montre que ces films utilisent souvent des procédés de style documentaire pour rapprocher d'un large public les problèmes réels qui sont courants dans le domaine des soins infirmiers.

Le long métrage danois « Home Sweet Home », qui suit la vie d'une aide-soignante âgée, attire tous les regards. Elle fait face aux défis quotidiens des soins à domicile, un sujet financé par la municipalité danoise. Ceci est en tension avec la série médicale allemande classique « Schwarzwaldklinik », qui diffuse d'anciens épisodes à l'occasion de son 40e anniversaire. Comment ln-online.de Selon les rapports, la série idéalise la vie quotidienne à l'hôpital, tandis que les films les plus récents dressent un tableau beaucoup plus réaliste du système de santé.

La solitude dans la vieillesse

Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec la solitude ? Une statistique effrayante montre qu’en Allemagne, environ une personne âgée sur dix souffre de solitude. Comme le montrent des études maltaises, le nombre de contacts sociaux diminue souvent avec l’âge, ce qui augmente le risque d’isolement. Les personnes âgées, en particulier, souffrent souvent d’un manque de relations sociales objectivement mesurable, ce qui entraîne un risque accru de se sentir seules. Le sujet se retrouve également dans les présentations de contenus cinématographiques lors des Nordic Film Days.

En outre, le court métrage allemand « Keine Zeit/No Time » traite de la vie quotidienne dans un service de soins et de la solitude associée à la vieillesse, et le court métrage « Teresa, Station B » raconte l'histoire d'une aide-soignante qui doit laisser ses enfants seuls à la maison. Ces histoires révèlent à quel point la solitude peut avoir un impact durable sur la qualité de vie et le bien-être. Ces informations concordent avec les résultats d’une enquête du printemps 2021 qui a révélé que plus de 22 % des personnes âgées de 75 ans et plus se sentent souvent ou occasionnellement seules.

Les journées du cinéma offrent non seulement des aperçus divertissants, mais mettent également en lumière des problèmes sociaux urgents qui ne reçoivent souvent pas suffisamment d'attention dans la vie de tous les jours. Cela montre clairement qu’il faut agir. Ensemble, nous devons travailler à sensibiliser à la solitude des personnes âgées et trouver des solutions. Le festival du film pourrait être une première étape pour lancer ces conversations importantes et ouvrir les yeux des gens sur un problème qui touche de nombreuses personnes.

Dans l'ensemble, les Journées du cinéma nordique vous invitent à rendre visibles les défis souvent cachés en matière de soins et de santé. Le contraste avec la représentation romancée de la « Clinique de la Forêt-Noire » est particulièrement frappant et les films présentés nous mettent au défi de réfléchir de manière critique à notre vision sociale.